France Culture
France Culture
Publicité

**Première étape d’une semaine entièrement consacrée à l’Argentine. Notre invité, Denis Merklen est ** sociologue, spécialiste de l’Argentine. Avec lui nous évoquons l'état actuel du pays, dirigé depuis plus de 10 ans par le couple Kirchner qui a pris les rênes du pays en 2003, au lendemain de la crise économique. Vendredi, nous émettrons depuis le Salon du Livre à Paris, qui met à l’honneur les Lettres argentines.

Denis Merklen
Denis Merklen

Nous regardons de l’autre côté de l’océan avec une profondeur de champ d’environ quinze ans, tant la crise économique de 2001 semble jouer pour date clé et la décennie qui suivit, jouer pour exemple plus ou moins réussi de redressement économique. La croissance extraordinaire et constante de ces dernières années accuse ces jours-ci un fort ralentissement, tandis que la grogne sociale et l’inflation montent. Le prix du pain aurait augmenté de 50 % récemment, ce qui ne fait probablement qu’accentuer le gouffre qui sépare les classes moyennes des classes très pauvres. La présidente Cristina Kirchner, qui a succédé à son mari en 2007, malgré un socle fort de popularité est controversée et le gouvernement tout entier, critiqué notamment pour son manque de projet, son manque de réforme, ses pratiques de corruption et de clientélisme, assez répandues comprend-on dans l’ensemble du pays. Denis Merklen est sociologue, il a mené plusieurs enquêtes de terrain dans les quartiers populaires de Buenos Aires. Il ouvre pour nous une semaine toute argentine avec la tâche de donner une idée de l’état actuel des choses. Il enseigne à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et est membre de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine.

Publicité

Pour commencer l'émission, nous ouvrons une nouvelle bibliothèque. Pas complètement nouvelle pour ceux qui nous suivent depuis longtemps. Marilu Marini a déjà déballé pour vous ses rayons littéraires. Mais ses origines argentines, et la si grande qualité de ses lectures nous ont donné envie de vous la faire réentendre jusqu’à jeudi. Aujourd’hui, elle choisit un extrait de Cronopes et fameux de Julio Cortazar , auteur à l’honneur du Salon du Livre 2014.

Sur le Polaroid , apparaissent des corps au soleil.

Vers 16h50, on écoute un poème de l’argentin Antonio Porchia .

Programmation musicale

  • Roberto Goyeneche avec l'orch. d'Anibal Troilo, Pa' que bailen los muchachos
  • Neneh Cherry, Dossier - Leon Gieco,* El angel de la bicicleta*
  • Mercedes Sosa, Chacarera del 55
  • Mercedes Sosa/Luis Alberto Spinetta, Barro tal vez