France Culture
France Culture
Publicité

Dernière émission de cette semaine bleutée: aujourd'hui nous recevons Philippe Paraire, auteur de Philosophie du blues, une éthique de l’errance solitaire , paru l'an dernier aux éditions de l’Epervier.

Philippe Paraire
Philippe Paraire
- baert

On dit que Terence Malik avait exigé que l'on tourne les images de son film Les Moissons du ciel , quasi uniquement pendant l'heure bleue, soit 25 minutes par jour dans le meilleur des cas. Il parait aussi que les nouveaux-nés pleurent particulièrement à cette heure-ci ou encore que c'est l'horaire que beaucoup choisissent pour boire un premier verre d'alcool... Bref, du bleu émane une certaine mélancolie non étrangère au blues, mais à laquelle on ne devrait pas se cantonner pour qualifier cette musique. A la tradition de la plainte se conjugue le départ et la liberté, qui forgent à trois, la figure archétypale du musicien vagabond, celui-là même que **Philippe Paraire ** a pisté, en décrivant dans ces pas, une poétique de l’errance, solitaire, amoureuse, alcoolique. Dans Philosophie du blues , il s'attache à la transmission d’une poésie orale, en s'appuyant principalement sur les textes, sans omettre la solidité musicale du blues.

Publicité

Philippe Paraire est philosophe, et auteurde**Philosophie du blues, une éthique de l’errance solitaire , ** paru l'an dernier aux éditions de l’Epervier.

Pour commencer, prenons place une dernière fois devant la bibliothèque de la comédienne ** Constance Dollé** . Elle choisit en ce vendredi de nous lire un roman de l'auteur Alona Kimhi, considérée dit-on comme l’une des auteurs les plus prometteuses de la littérature israélienne contemporaine. **Constance Dollé nous litun extrait de son roman ** **Suzanne, la pleureuse ** publié en 2001 (Gallimard).

Le **Polaroïd ** du jour c'est une virée dans la voiture de mon père. Prépare toi.

A 16h50 dernière escale dans le ciel: Hélène Bleskine a pioché pour nous un ultime poème dans Météorologiques , le recueil de Michel Deutsch.

Programmation musicale

Lhasa, *Love Came Here *

Divine Comedy, Your Daddy's Car

Magic Slim, How many more years

Diana Krall, *Cry me a river *