France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Les flâneurs
Les flâneurs
- Baert

Les flâneurs Baert © RF

Deuxième édition du "Rendez-vous artistique et urbain de Bordeaux", manifestation orchestrée par Michelangelo Pistoletto avec qui nous évoquions la programmation la semaine passée. Dix jours durant lesquels Bordelais et visiteurs pourront profiter d'expositions, d'installations, d'ateliers, de spectacles et de concerts dans toute la ville. Le projet "Racines" auquel Pascale Martine Tayou a participé avec d'autres artistes contemporains, Marzia Migliora, Shimpa Gupta... propose d'étudier l'esclavage contemporain. "C'est à ce prix là que nous mangeons du sucre", est à voir au Musée d'Aquitaine. Si Kentridge traite directement de l'histoire du port de Bordeaux - 2ème plus important port négrier de France après le port de Nantes sous la monarchie - l'artiste camerounais qui travaille à Gand en Belgique a choisi un angle plus plastique, plus provocateur, rieur et coloré, tourné vers l'avenir et commercial d'un continent qui mixe culturellement Hollywood-Pékin-Yaoundé. Un autre parfum colonial... Philippe Gardey enseigne à l'Universite de Bordeaux 3 et a signé plusieurs articles sur la traite négrière atlantique.

Publicité
Philippe Gardey et Pascal Martine Tayou
Philippe Gardey et Pascal Martine Tayou
- Baert

Philippe Gardey et Pascal Martine Tayou Baert©RF

A 16h50, les histoires musicales dans le Boudoir . Nous donnons aujourd'hui carte blanche au label bordelais Animal Factory représenté par Frédéric Vocanson. Crane Angels, Petit fantôme, Botibol, des formations issues d'un même collectif, Iceberg, où chacun se nourrit de la créativité des autres. Et c'est d'ailleurs un membre de la chorale des Crane Angels, Nunna Daul Isunyi, qui nous offre un live de sa folk onirique et minimaliste en tout fin d'émission.

Evento 2011 sur France Culture c'est aussi : > "Pas le peine de crier" du 27 septembre dernier avec Michelangelo Pistoletto, directeur artistique d'Evento 2011. > "le Rendez-Vous" du 6 octobre, en direct du CAPC de Bordeaux, avec comme invités Nadia Russel, Michelangelo Pistoletto, Pippo Delbono et Juan Aizpitarte. > "Carnet nomade" samedi 8 octobre, "Bordeaux ville mise en scène", où Colette Fellous arpente la ville en compagnie de quelques-uns des artistes d'Evento. > "Villes-Mondes" consacré à Bordeaux dimanche 9 octobre, autour de la mise en lumière récente d'une beauté enfouie.

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Elodie Maillot
Chronique
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration
Vincent Théval_149x185
Vincent Théval_149x185
Vincent Théval
Chronique
Sophie Bober
Chronique
Martin Pénet
Martin Pénet
Martin Pénet
Chronique