Pour cette troisième étape de notre voyage en téléphonie, on s’intéresse à ce que la main trace tandis que la bouche parle, que l’esprit est occupé au dialogue et que l’oreille écoute. Qu’est-ce qui se traduit alors, et quasi malgré nous, sur le blanc de la page ?
- Jochen Gerner Auteur de bande dessinée
- Catherine Zask Graphiste, typographe, artiste
En quoi, parler au téléphone, libère-t-il quelque chose, ou nous contraint-il au contraire à explorer de manière quasi obsessionnelle, un trait, une forme, un mot ?
Une partie du travail artistique de Catherine Zask se penche sur le gribouillis. Elle les accumule, les radiographie, elle y cherche la trace, la matérialisation de la pensée. Jochen Gerner est dessinateur, illustrateur, auteur notamment de Branchages (L’Association, 2009).
En début d'émission, offrons-nous, un petit bout de la bibliothèque de Dominique Reymond. Aujourd’hui, ce sont deux versions de A la Recherche du temps perdu qui se chevauchent. Celle de l’auteur, et celle du souvenir qu’en a gardé Joseph Czapski, qu’il reconvoque, enfermé dans un camp soviétique au cours de veillées littéraires. C’est une mémoire quasiment visuelle de l’oeuvre de Proust. Une mémoire qui maintient en vie. Proust contre la déchéance de Joseph Cszapski, troisième moment du déballage de bibliothèque de Dominique Reymond .
L’image Polaroïd du jour est une danse blanche, érotique, quasi mystique, en apesanteur.
En fin de course, quelques mots de Max Jacob bien prononcés.
Programmation musicale
- Yann Tiersen, Mother will die
- Gonjasufi, I've given
- Jacno, Triangle
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration