France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Stéphanie Polack
Stéphanie Polack
© Radio France - baert

Sur un plateau, Jacques Fesch voulait s’acheter un bateau, mais que voulait-il exactement ? Sur un plateau, une narratrice, Diane, et l’enchevêtrement de ses questions. Quatre niveaux de parole, et la tentation de se taire. 1954: Jacques Fesch braque une banque, blesse quelques passants dans la cavale, tue un policier. 1957, il est guillotiné. C’est écrit platement dans les archives, sur les comptes rendus, dans les carnets. Après, la chair, c’est ce que l’on invente, ce que l’on tisse autour, la façon dont le verbe s’empare de la matière froide. Mais au commencement c’est le verbe ou c’est l’amour. Ce roman est cousu du fil qui coud et découd les associations libres en psychanalyse, ce roman est un roman d’Antigone, une femme qui s’invente un frère et voudrait devenir sa propre loi. **Comme un frère ** (Stock) est le deuxième roman de Stéphanie Polack , notre invitée cet après-midi.

Aujourd’hui nous passons d’une femme assassinée par amour à des enfants qui courent pour regarder les images. Nous craignons de nous voir absorbés par un fait divers, écoutons les mots d’Andrée Chedid. On peut tout refaire demain. C’est à voir… Pas mal pour un mardi.

Publicité

Post-auditum: La double vie de Stéphanie

Écouter

2 min

Programmation musicale: Erik Satie, Danse de travers (interprété par Pascal Roge) My AnT, Flying saucer ** **The Animals, *House of Rising sun * **

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Elodie Maillot
Chronique
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration
Vincent Théval_149x185
Vincent Théval_149x185
Vincent Théval
Chronique
Sophie Bober
Chronique
Martin Pénet
Martin Pénet
Martin Pénet
Chronique