Dans le silence du monastère - rediffusion de l'émission du 26.04.2013

Dans le silence du monastère - rediffusion de l'émission du 26.04.2013
Publicité
Avec
  • Gilles Baudry Moine de l'abbaye Saint Guénolé, poète

*Dernier temps d'une semaine placée sous le signe du silence. Nous recevons Gilles Baudry, moine-poète de l'abbaye Saint Guénolé à Landevennec (Finistère). Il avait reçu en 1985 le prix Antonin Artaud pour son recueil Il a neigé tant de silence , paru aux éditions Rougerie. Le bruissement des arbres dans les pages * vient de paraître chez ce même éditeur. Il sera question du silence intime, celui du moine comme celui du poète, au coeur de tous ses textes.
Donc nous avons cette semaine parlé quatre fois quarante minutes de silence. Et l’on s’apprête à le faire encore. Et encore différemment. Nous sommes passés par de nombreux silences, douloureux, paisibles, complices, beaux, moins beaux, politiques, mafieux, mémoriels. Aujourd’hui et pour finir, c’est un silence de recueillement, propice à la prière pour ceux qui prient, propice à la poésie pour ceux qui s’y engagent. Propice aux deux et à un certain voyage. Nous bouclons la boucle avec lundi. Le silence n’est pas le vide. Si l’on cherche bien, il n’est jamais le vide. Il est même possible que le silence soit saturé de vie, saturé d’espoir, saturé de langue inventée. Saturé au bon sens, et suturé aussi. Si la poésie pousse le langage à un point de rupture que serait le silence, elle permet aussi la couture du sens. Les poèmes de Gilles Baudry sont publiés aux éditions Rougerie. Aujourd’hui, prière et poème se disent en un même lieu, sans bruit, dans une tension double vers la même direction. Venu pour nous de l'abbaye Saint-Guénolé de Landevennec (Finistère), ** Gilles Baudry **** est notre invité cet après-midi. Il est moine et poète. **

Avant tout, écoutons une dernière lecture dans la voix de Catherine Mouchet , qui finit aujourd'hui de déballer sa bibliothèque. Pour aujourd’hui et pour finir, elle choisit un extrait de Moby Dick d’Herman Melville.

Publicité

L’image Polaroïd du jour est un merci.

En fin d’émission, un dernier Poème du jour de Michel Deguy , toujourspioché dans le recueil* A ce qui n’en finit pas* .

Programmation musicale

  • Massenet, *Adieu, ma petite table * (Manon )
  • Jeanne Cherhal, Merci
  • Dialogos, Terra Adriatica (Magdalena)

Lectures

*- Le bruissement des arbres dans les pages * de Gilles Baudry (ed. Rougerie, mars 2013)

*- Le roncier de mémoire * de Jean Laroche (ed. du Petit Véhicule)

L'équipe