France Culture
France Culture
Publicité
Barbara Cassin
Barbara Cassin
© Radio France

Première étape d’une semaine entièrement consacrée à la femme. Commençons par discuter de la formulation de cette thématique avec la philosophe Barbara Cassin.
Première étape de cette semaine entièrement consacrée à " la femme". Une fois n’est pas coutume, nous commençons par discuter la formulation de notre thématique. Après avoir écrit le mot au tableau, il nous a paru trop grand, ou pas assez...quelque chose. En tous cas il nous a donné du fil à retorde. Il a convoqué un impossible, un refus ( de l’absolu peut-être ) et imaginer les cinq émissions qui viennent a été plus compliqué qu’à l’habitude. Qu’à cela ne tienne ! Nous avons décidé de partir de ces questionnements pour la première émission de la série. A quoi se propose-t-on de réfléchir en 2013 quand on énonce « la femme » ? Est-ce que la pensée, l’art, la philosophie sortent indemnes de la différence des genres ? Et cette différence peut-elle s’envisager de façon universelle ?** Ces questionnements, c’est à la philosophe Barbara Cassin, que nous les soumettons. Directrice de recherches au CNRS, helléniste, elle a signé plusieurs articles se rapportant au sujet. Elle participe à la Revue des femmes philosophes de l’Unesco et notamment publié Voir Hélène en toute femme ( éditions Les Empêcheurs de tourner en rond, 2000) et* Il n'y a pas de rapport sexuel* (avec Alain Badiou, Fayard, 2010).**

Auparavant, nous accueillons les choix littéraires de Vladislav Galard . Il lit aujourd’hui un extrait de* La légende de Saint Julien* de Gustave Flaubert.

Publicité

Le Polaroid du jour développe lentement…. un souvenir de leçon de violon.

Vers 16h50, un poème de Marianne Moore vous sera lu par Jennifer Decker de la Comédie Française.

Programmation musicale :

  • The Dead weather*, The difference between us* - San Fermin*, Methuselah* - Scout Niblett*, Kiss* - Jacques Offenbach*, L'air de Pâris* in "La belle Hélène "

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration