France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
François Boespflug
François Boespflug
- baert

Depuis lundi, nous errons dans des sphères hautes et divines. Dieu fut au centre de nos préoccupations radiophoniques. Lorsque vous entrez dans la salle du Petit Palais, il fait sombre et cette forêt de statues est superbe. Image canonique du christ, Shiva et ces gestes qui créent, détruisent, cette superbe vierge en bois polychrome, ces effigies d’ancêtres, ces drapeaux vaudous haïtiens, ce poteau mapuche de chamane, ces 99 noms d’Allah, en fer et en ombre, toutes religions confondues, l’exposition Dieu(x) Modes d'emploi au Petit Palais, questionne l’image de Dieu, sa représentation en art. La question se pose différemment en fonction des religions et c’est une question qui anime François Boesflug depuis de nombreuses années.

Dominicain, **François Boespflug ** est professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université Marc Bloch de Strasbourg et spécialiste de l’iconographie chrétienne.

Publicité

Mais dans un premier temps, il nous faut conclure ce déballage de bibliothèque en règle. Christian Benedetti pioche dans le texte Projet d’alphabétisation , maudit soit l’homme qui se confie en l’homme. Il s’arrête à la lettre I pour idéologie et Z pour Zidane.

L’image Polaroïd du jour se la joue western.

En fin d’émission un dernier poème d’Anna de Noailles dit par les comédiens de la Comédie française.

Programmation musicale

Kretakör, Téléphone

Allah Las, Long journey

Catherine Deneuve, Dieu est un fumeur de havanes

Ravi Shankar, Dhun in Palas Kafi on sitar and sarod

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration