France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Julia Kristeva
Julia Kristeva
- baert

Parfois, l’archive permet de se rendre compte de la vivacité d’une pensée développée il y a des dizaines d’années. De la vivacité, de son caractère extrêmement contemporain, de l’urgence qu’elle a conservé. Depuis les images des années 60 évoquant la création de la revue et du mouvement Tel quel , en passant par un film muet et mystérieux d’un voyage en Chine au milieu des années 70, ou encore un interview de 1976 dans l'émission "Tribune Libre", qui rapproche dans une densité de verbe, l’expérience à limite du langage que sont l’enfance et la psychanalyse, et la révolte politique. Tout semble dépliable à l’infini, dans cette pensée que l’on aborde par morceaux brefs et incandescents. Bien sûr, on y retrouve ce qui se place au cœur de votre pensée et de votre vie plus essentiellement, cette idée d’étrange étrangeté, à partir de laquelle, si l’on est en mesure de l’habiter, on peut construire toute une existence.

Julia Kristeva est notre invitée cet après-midi. L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) réunit dans un coffret plusieurs heures d’archives évoquant son parcours, de son enfance bulgare à son arrivée en France en 1966, sa découverte de l’Amérique et la façon dont certains des concepts qu'elle a développés, enjambant allègrement les cadres étriqués des disciplines, ont marqué à la fois la psychanalyse, la linguistique, la philosophie, la théorie littéraire de ces dernières années.

Publicité

Avant cela, honorons l’invitation faite par la comédienne Evelyne Didi à lire et relire Franz Kafka. Elle prend la voix de l’animal, pour une conférence toute particulière. Rapport pour une académie de Franz Kafka, on écoute.

L’image Polaroïd du jour fait honneur au passager clandestin quelle qu’en soit l’espèce.

Et en fin d’émission nous écouterons, comme tous les jours de cette semaine, les mots de la poètesse Emily Dickinson dans la voix des sociétaires de la Comédie Française .

Programmation musicale **Hans Moser, Du lieber, guter wein ** Mansfield TYA, Animal ** Cecilia Bartoli, Agitata Da Due Venti d'Antonio Vivaldi

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration