Publicité
En savoir plus
Marie Modiano
Marie Modiano
- richeux

Sur un plateau, je voudrais un bout de route caillouteuse, une colline de ville, un peu de vent dans les cols, une cathédrale fendue, un jardin, une mince lutte avec l’oubli.

Ce sont des poèmes de demi saison, ces fausses jumelles , et s’il faut recoudre une plaie laissée ouverte autant le faire de fil gris, quitte à ce qu’il s’argente avec le temps.

Publicité

Ce sont des textes qui ont la marque, d’une certaine musique, mais ne sont pas des chansons. Ils trainent dans la tête de deux silhouettes à Nottingham. Ce sont les mots d’une jeunesse nomade qui s’oublie dans les bars et s’enfuit pour se faire de vaines prières à genoux. La bruine y est préférable à l’eau forte et les larmes des hommes sur les champs de bataille sont récupérées, triées, joliment cachées dans des boites. Si la question plane, sur ce que nous étions, ce que nous choisissons d’être, elle aussi, plane, la joie de se sentir au début de la vie. Marie Modiano publie E spérance mathématique , un recueil de poèmes aux éditions Gallimard, elle est notre invité cet après-midi.

L’image développée au son sera dansante ou ne sera pas. Le poème cousu de fil gris bleu, vagabond, en français, puis en anglais dans le texte. Mais avant cela, une femme lit les mots d’une autre femme. MArilu Marini finit de déballer sa bibliothèque:* Faits divers du Ciel et de la Terre* , de Silvina Ocampo.

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration