France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Deuxième temps de cette semaine qui interroge l'homme avec un petit h: ** le psychanalyste Joël Clerget est notre invité, il signait en 2008 un essai sur le devenir père, Comment un petit garçon devient-il un papa? (éditions ERES).

Joël Clerget
Joël Clerget
- baert

Homme: petit "h". Large sujet. Ce sera notre formule consacrée. Hier, nous tentions en trop peu de temps de dissocier selon la pensée de Thierry Hoquet, la masculinité, la virilité, et le type de sexualité. Distinguant du même coup le devenir masculin pensé par exemple par Françoise Héritier, et le devenir viril que le philosophe rapproche de la conquête d’une forme d’assurance dans l’existence, rétif à l’obligation de la norme. Cela nous permettait donc, en passant par ce qu’il est d’usage de considérer comme marginal, de dessiner des contours possibles pour le masculin. Aujourd’hui le père, les pères, les figures paternelles. Car c’est une autre figure masculine qui est à l’honneur cet après-midi: celle du le père. Ou plutôt le mouvement vers le père. S’il est souvent question de son image, on favorisera une qualité d’image en mouvement, en concevant un devenir père, et l’on fera de cette image une image parlante, car le langage dans la désignation de celui-ci, et les mots dans les interactions qui suivent, sont primordiaux selon Joël Clerget.

Publicité

Le psychanalyste Joel Clerget est notre invité cet après-midi. Membre de la Société de Psychanalyse Freudienne et enseignant à Lyon, il a publié ces dernières années de nombreux articles consacrés au père, à la paternité, à l'enfant.

Avant tout, la comédienne Anne Consigny continue de déballer sa bibliothèque, avec un passage du Traité du tout-monde d’Edouard Glissant, central dans l'œuvre du poète disparu il y a deux ans.

L’image Polaroïd du jour c’est une diagonale acrobatique et pailletée.

A l'heure poétique, aux environs de 16h50, nous écoutons les textes de Gabriela Mistral , poétesse chilienne, prix Nobel de littérature en 1945.

Programmation musicale

Francesco Filidei, N.N

Crocodiles, Heart of love

Claude Nougaro, Cécile ma fille (album Nougaro au Théâtre des Champs-Elysées )

Gaspard Cassado, La sardana (album *Le violoncelle parle * ; interprétation: Emmanuelle Bertand, violoncelle)

Cyril Baert lit un extrait de Tu vas être père d'Henri Michaux (Oeuvres complètes, t.1 Gallimard):

Henri Michaux, Tu vas être père (lecture par Cyril Baert)

1 min

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration