France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Deuxième étape d’une semaine toute imaginée autour du mot frère, en compagnie aujourd'hui de Paul-Laurent Assoun, psychanalyste, professeur à Paris-VII, qui signait en 2003 un opus consacré aux relations fraternelles et sororales( Frères et sœurs - Leçons de psychanalyse * , Economica).*

Paul-Laurent Assoun
Paul-Laurent Assoun
© Radio France

De la discussion sur la fraternité politique hier, reste l’idée forte de son immanence et de son indéfectible lien avec l’égalité et la liberté. Revenons aujourd’hui, à la première définition du frère. A savoir : être né de même parents. Cette condition lie autant qu’elle disjoint. Dans le fait de convoiter un même amour, ce lien fraternel puise les origines de sa complexité. Intrusion, séduction, identification, réconciliation autant d’étapes qui jalonnent la constitution de la fraternité - dont il faut rappeler qu’ au sein de l’affrontement inconscient et/ou réel - elle permet aussi une construction de l’identité sociale. Aussi, irons-nous aujourd’hui au cœur de la fraternité, sous la couche de tendresse, des jalousies primitives à un possible traité de paix, et jusqu’à l’amitié qui lui est proche. Notre invité Paul-Laurent Assoun est Professeur à l’Université Paris-Diderot Paris 7, il publiait en 2003 Frères et sœurs, leçons de psychanalyse , aux éditions Anthropos/Economica.

Publicité

Pour commencer cette émission, nous sommes confortablement installés et accueillis chez la comédienne** Elodie Navarre** . La comédienne partage ses amours littéraires. Elle choisit aujourd’hui un extrait de Just Kids de Patti Smith .

Vers 16h50, toute cette semaine Herrade von Meier lit un poème inédit d’Henri Thomas.

Programmation musicale

  • The Kills, The last Goodbye

**- ** CHAMPS, St. Peters

*- * RAMEAU, Pièces de clavecin en concerts/Concert i en ut : La coulicam

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration