- Marie Nimier romancière
Au mitan de cette semaine ** entièrement consacrée à la gente masculine, nous recevons la romancière Marie Nimier. Son dernier livre Je suis un homme ** a paru chez Gallimard.
Troisième moment de cette semaine entièrement consacrée à l’homme. Petit h. Grand Sujet. Le roman dont il est question aujourd’hui est une tentative d’autoportrait d’un homme qui dirait presque trop vite qu’il est un homme. Tout comme d'ailleurs il dirait un peu trop vite que l’enfance n’existe pas, que c’est une coquille vide. C’est une tentative de mensonge, ou de fiction. En fait ce sont les histoires que l’on se raconte pour tenir debout. Ou pour écrire.
Je suis un homme serait un titre phrase-performatif. Voulu comme tel. Si je le dis je le suis. Autant pour l’auteur que pour le personnage principal. Alexis Leriche a grandi dans une boucherie, devenue salon de beauté. Avec un frère un peu en arrière, et des femmes qui entrent dans sa vie, à moins qu’il ne croie les y faire entrer. Alexis Leriche, archétype masculin répondant au cliché, a le fantasme d’être retourné comme un gant. Une histoire d’intérieur-extérieur. Alexis Leriche, a une pathologie qui le rend très sensible aux sons, trop. Une histoire d’intérieur-extérieur, encore. La question de savoir s’il est à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté des hommes avec un petit h, ne semble pas aussi paisible et réglée que ne le laisserait présager le titre.
Marie Nimier publie Je suis un Homme aux éditions Gallimard; elle notre invitée cet après-midi.
En attendant et comme il est d’usage de le faire à 16h02, poursuivons le déballage de bibliothèque de la comédienne Anne Consigny . Aujourd'hui, c'est un extrait d’une des pièces les plus fameuses d’Anton Tchekov, La Cerisaie .
L’image Polaroïd du jour est une petite perchée sur crocodile.
A la fin de cette heure, c’est une femme que l’on écoute dans le Poème du jour, Une poétesse chilienne, prix Nobel de littérature en 1945. Les mots de Gabriela Mistral par les voix de la Comédie Française.
Programmation musicale
Poni Hoax, The paper bride
Stefan Eicher, Du Jacques Dutronc, Les playboys
Marie Richeux lit un extrait de Je suis un homme de Marie Nimier (Gallimard):
Je suis un homme de Marie Nimier (lecture par Marie Richeux)
2 min
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration