France Culture
France Culture
Publicité

Quatrième étape de cette semaine consacrée aux débuts. Aujourd'hui, avec la sociologue Florence Maillochon** , nous évoquerons l'entrée en sexualité**. ** **

Florence Maillochon
Florence Maillochon
© Radio France

Souvenez-vous de ce que Pierre-Jean Vazel a superbement décrit de la course et de l’envol lundi, Souvenez-vous de ce que Loic Merle a dévoilé sur le début d’un premier roman qui n’en est pas vraiment un et la délicatesse qui consiste à laisser entrer le lecteur sans que le livre soit ouvert à tout vent. Souvenez-vous de ce qui était dit hier, à propos des récits de l’origine, qui se butent à l’indicible, et du rôle d’Eros, le désir, dans tout ça. C’est donc, en ayant en tête les paroles de chacun de nos précédents invités que nous entamons le dialogue d’aujourd’hui autour des débuts en sexualité. A quel imaginaire répondent ses débuts ? Qu’est-ce qui a fondamentalement changé dans la façon dont jeunes hommes et jeunes femmes entrent en sexualité?

Publicité

Notre invitée Florence Maillochon est sociologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Centre Maurice Halbwachs. Ses recherches portent sur la sexualité des adolescents, la prise de risque, la formation des couples et le mariage.

Pour commencer, Olivier Martinaud déballe sa bibliothèque pour vous, il en sort **un extrait du recueil Dans la chaleur vacante ** du poète français André du Bouchet qui, à la question « Pourquoi des poètes en temps de détresse ? » répondait : « Tous les temps sont des temps de détresse, il y a quelquefois des poètes ».

Le Polaroïd du jour est une montagne avec des images dessus.

Vers 16h50, Antonin Artaud retentit dans le poste. Un nouveau poème extrait du recueil** L’ombilic des limbes** vous sera lu dans l’oreille.

Programmation musicale

Blonde Redhead, My plants are dead

Mavis Staples, Every step

TUXEDOMOON, *Litebulb overkill *

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Romain de Becdelièvre
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration