France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

*Troisième moment de cette dernière semaine de Pas la peine de crier * consacrée aux mélanges. Aujourd’hui, nous abordons la question de la mixité avec Marie Duru-Bellat, sociologue spécialiste des questions d’éducation, professeur à l’IEP de Paris et chercheuse à l’Observatoire Sociologique du Changement. Elle travaille sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées dans le système scolaire.
En convoquant la génétique lundi et l’anthropologie mardi, nous avons évoqué les mélanges fondamentaux entre les individus et entre les populations. Aujourd’hui, autre mélange, et autre échelle, il s’agit d’évoquer les enjeux de la mixité à l’école. La mixité en France pose encore problème, va-t-elle dans le sens de l’égalité entre les sexes ? Encore faudrait-il se mettre d’accord sur ce que recouvre l’idée d’une égalité entre les sexes. Ces questions sont moins tranquilles et rebattues qu’il n’y parait, comme en témoigne, par exemple, le recul du gouvernement sur l’ABCD de l’égalité, pour cause de « nervosité de quelques groupuscules ». Hier, nous disions que le mélange était le luxe de ceux dont l’identité et le profil socio-économique sont solides, le repli sur des identités le fait des plus fragiles. Il n’est pas impossible que les classes sociales soient aussi invitées au débat aujourd’hui.

Marie Duru-Bellat, est sociologue, spécialiste des questions d’éducation.

Publicité

Auparavant, toute cette semaine Delphine Rich déballe sa bibliothèque, au micro de Romain de Becdelièvre. Elle lit aujourd’hui un extrait de Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan. Dans cet extrait, il est beaucoup question de Lucile. Il s’agit de la mère de la narratrice. On écoute.

Vers 16h13, si tout le monde se concentre on fait apparaître le troisième polaroïd du Top 3 concocté par Miss Chanel. Celui-ci nous l’avons fabriqué initialement début juillet l’an dernier.

Vers 16h50, un poème italien pour vos oreilles sensibles.

Programmation musicale :

  • Alela Diane, My tired feet
  • Daddy's arms, Joy and Death
  • Cat Power, Bully
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration