France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Cinquième et ultime étape d’une émission consacrée aux murs. Nous confions notre carte blanche musicale au peintre, illustrateur, graphiste et amateur de graffitis Alexone .
Cinquième et dernier moment d'une semaine durant laquelle nous avons regardé les murs. Longé les murs. Ecouté les murs. Littérature, graphisme, histoire de l’espace public, géopolitique des frontières et voyage que menèrent deux jeunes hommes à Vladivostock, près d’eux-mêmes. Près de villageois ébahis devant la beauté des peintures de Zoo project. Voilà ce que nous avons mobilisé depuis lundi pour parler des murs sous toutes les coutures. Le vendredi, la coutume est simple : nous confions à quelqu’un le soin de décliner le thème qui nous a occupé en cinq morceaux musicaux. A la fin des années 80, quelques professeurs d’arts plastiques ont la bonne idée de faire tourner dans leur classe de collège des livres qui montrent la prolifération de tags colorés sur les murs outre-Atlantique, et ça donne des idées, ça accroche des ailes aux baskets, ça creuse l’appétit pour la peinture en extérieur. On peut dire que l’activité artistique d’Alexone a commencé dans la rue, il taguait Œdipe. C’est un espace qu’il n’a pas complètement quitté, mais auquel se sont ajoutés ces dernières années des espaces plus conventionnels, comme les musées et les galeries. C’est à lui que nous offrons carte blanche pour parler des murs en cinq morceaux musicaux.

La selection musicale d’Alexone :

Publicité
  • The Clash, *The Further Adventures Of Futura 2000 *
  • Run DMC, Walk This Way
  • Soklak, Adrenaline
  • Rocé, *L’Un et le Multiple *
  • Poom Puwarin, Tai Por Karm Bar

Auparavant, voilà aussi notre dernier moment en compagnie de Stanislas Nordey. Il lit un extrait du Livre de Monelle De Marcel Schwob.

Vers 16h13, si tout le monde se concentre, un portrait canin apparaît sur le polaroïd du jour

Vers 16h50 nous vous offrons un dernier poème de Pier Paolo Pasolini à emporter.

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration