France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Olga Medvedkova

Premier temps d'une semaine imaginée autour d'une forme géométrique: le triangle. Pour commencer, nous cherchons les triangles dans la peinture, les écrits, la pensée de Kandinsky, avec Olga Medvedkova. Chercheuse au CNRS, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l’art.

Olga Medvedkova
Olga Medvedkova
- Richeux

Forme géométrique essentielle, première, au symbolisme infiniment étirable comme nous le verrons toute cette semaine, et qui repose principalement sur ses trois angles. Cette figure, on la retrouve dans certains tableaux de Vassily Kandinsky dont l’œuvre nous intéresse aujourd’hui, mais aussi dans sa pensée, dans ses écrits. Nommément au cœur de son premier essai Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier paru en 1911, et plus indirectement dans des lettres qui le précèdent. Kandinsky décide, au sens fort du terme, de devenir peintre. Il renonce en 1896 à la chaire de droit de l’Université, et quitte sa Russie natale pour Munich. Cette décision est un projet profond, déterminé, ambitieux, puisque pour lui, seul l’artiste peut mettre l’homme en relation avec le Spirituel avec un grand S, et avec l’Invisible avec un grand I. La révolution picturale qu’il met en œuvre, en s’éloignant peu à peu de la figuration, s’accompagne d’une production théorique intense. A moins que cela ne soit presque l’inverse. La « vérité intérieure » pour reprendre son expression, trouve sa réalisation dans les couleurs et la dynamique des lignes et des formes ; on ne sait qui de l’intuition intellectuelle ou picturale est première. A partir de 16h20, Olga Medvedkova est notre invitée. Elle a publié en janvier dernier le très beau livre Kandinsky ou la critique des critiques (Presses du réel, coll. Oeuvres en sociétés), qui réunit un essai et une traduction des Ecrits russes de Kandinsky entre 1899 et 1911. Elle a aussi publié en 2009 Kandinsky, le peintre de L’invisible , dans la géniale collection Découvertes Gallimard Hors Série.

Publicité
Kandinsky, "Composition VII" (1923)
Kandinsky, "Composition VII" (1923)

Mais d'abord, plongeons dans la bibliothèque de la comédienne Agnès Jaoui , qui nous ouvre ses rayons jusqu'à vendredi. Elle nous lit un extrait du livre Middlemarch de Georges Eliot .

Le Polaroïd du jour fait apparaître du linge qui sèche au soleil.

Vers 16h50 viendront deux Poèmes du jour tous deux tirés du recueil Miniatures clémentes du poète israélien Israël Eliraz , qui nous accompagne toute cette semaine.

Kandinsky, "Développement en brun" (1933)
Kandinsky, "Développement en brun" (1933)

Programmation musicale :

  • Ben Howard, Old Pine

*- * Elbow, Colour fields

*- * Thomas de Hartmann, Rituel d'un ordre soufi , "Trinité" (piano)

Lectures:

  • Olga Medvekova, Kandinsky ou la critique des critiques et Ecrits russes de Kandinsky (1899-1911)
  • Vassily Kandinsky, Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier

L'équipe