France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Anne Berest
Anne Berest
- baert

Tu crois que tu sais ce que tu vas lire. Et tu arrives au bout, le ventre serré d’on ne sait quelle rage, à un endroit où tu ne pensais pas que l’on t’emmènerait. Les patriarches est un roman à fonds multiples qui par son titre désigne ce qui veut faire autorité sur le destin, l’individu et sa liberté. Le cinéaste sur l’acteur, le mec connu sur le jeune débutant, le gourou sur tout le monde, la drogue sur le toxico, l’époque sur le suiveur, l’adulte sur l’enfant, la secte sur le paumé. Au début c’est Denise Maisse, jeune femme, enfant fouilleur, persuadé qu’il manque une pièce à son puzzle. Fille d’un acteur, petite fille d’un artiste peintre, 1985 est une année trouble dans sa tête. Elle avait 5 ans. Son père est mort, sa mère se tait, Gérard Rambert est un marchand d’art, qui a connu Patrice Maisse. Elle questionne Gérard Rambert, jusqu’à ce que l’on passe des "Patriarches" au "patriache", singulier, masculin, effrayant.

Les Patriarches est le deuxième roman d'Anne Berest , publié aux éditions Grasset.

Publicité

En attendant, inaugurons aussi une nouvelle bibliothèque. Elle a quarante ans puis seize, puis de nouveau quarante ans dans son dernier film. Elle est réalisatrice et comédienne. Elle vous démontrera ces cinq prochains jours, son amour pour les chansons qui sont autant de prières, mais sans Dieu. Elle vous démontrera aussi et en creux, son goût des textes, qu’elle lit dans la cuisine, partageant litres et litres de thé. Et allumant cigarettes sur cigarettes. *Noémie Lvovsky commence avec un extrait d’On ne badine pas avec l’amour * d’Alfred de Musset .

L’image Polaroïd du jour dit "je t’émeus, tu m’émeus, nous nous aimons".

Sur le plateau de la fin nous inaugurons une semaine entièrement consacrée à **la poésie de Gherassim Luca. **

Programmation musicale **Christophe, La dolce vita ** **Mathieu Boogaerts, Je sais ** **The Stranglers, La folie ** **Blondie, Heart of glass **

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration