France Culture
France Culture
Publicité

Notre exploration de la magie se poursuit avec Jean-Patrice Boudet. Professeur d'Histoire à l'Université d'Orléans, il est spécialiste de la magie et de l'astrologie médiévales. Avec lui nous reviendrons sur les rapports entre sciences et pratiques occultes au Moyen Âge.
Hier, l’œuvre d'art dévoilait son illusion, et l’on ne reniait pas à l’espace d’exposition Khiasma le pouvoir d’envoûter son spectateur. Nous mettions à jour le contrat qui existe entre celui qui regarde et l’œuvre elle-même. Ce contrat reposant sur le désir de voir, de croire, d’être ensemble. Aujourd’hui, nous pouvons encore une fois mettre le désir au centre. Contrairement à la science, la magie, au Moyen Age, et de tous temps peut-être, ne veut pas tant expliquer le monde que chercher à le transformer, en fonction d’un désir irrépressible, voire à le recréer, voire à s’en évader. Qu’on lui prête une dimension utopique, démiurgique, ludique, diabolique, elle questionne un régime de croyance qui, inévitablement, à cette époque de surcroît, pose la question du lien au religieux et à l’Eglise. Que l’histoire prenne pour objet la magie n’est pas chose évidente, ni neutre...Mais elle le fait.

Jean-Patrice Boudet est professeur d’histoire médiévale à l'université d'Orléans et notre invité cet après-midi. La magie et l'astrologie médiévales figurent parmi ses principaux thèmes de recherche.

Publicité

Avant tout, c'est la comédienne Brigitte Catillon que nous entendrons déballer sa bibliothèque. Elle lit un extrait de *Marie Madeleine * de Marguerite Yourcenar. Une nouvelle extraite du recueil *Feux, * paru en 1970.

L’image Polaroïd du jour, c’est un beau bonhomme dessiné sur une petite.

Vers 16h50, nous avons le plaisir cette semaine d’entendre les vers d**'Henri Michaux** dans le Poème du jour.

Programmation musicale

Rabih Abou Khalil, Wishing Well

Dom La Nena, Anjo* Gabriel*

Rita Mitsouko*, La sorcière et l'inquisiteur*

Philippe de Vitry, *Le Roman de Fauvel * (poème français du XIVème siècle, attribué au clerc Gervais du Bus)

La nigromancie au sein de la philosophie et au sommet des arts mécaniques. Brunetto Latini, Li Livre dou Tresor, XVème siècle
La nigromancie au sein de la philosophie et au sommet des arts mécaniques. Brunetto Latini, Li Livre dou Tresor, XVème siècle