Mythe (4/5): Très au nord

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Olivier Gouchet

Avant-dernière escale de ce voyage à travers les mythes. Olivier Gouchet, professeur, spécialiste de la mythologie scandinave et traducteur du norvégien, se penche avec nous sur la cosmogonie et les mythes des anciens Scandinaves.

Olivier Gouchet
Olivier Gouchet
- Baert

Nous en sommes la preuve, en préparant cette série consacrée au mythe: nous ne sommes ni passés à côté d’Œdipe, ni à côté d’Ulysse, ni à côté d’Homère, ni à côté de Zeus et des enfants de la nuit. Pourtant il n’est pas de mythologie que la gréco-romaine. La mythologie nordique ancienne recèle de récits, théogonie, cosmogonie, d’une grande richesse et d’une grande diversité, rendue plus mystérieuse encore par notre méconnaissance. Plusieurs chercheurs, Géorges Dumézil lui-même, Roger Boyer ensuite, et nombre de leurs plus ou moins disciples, se sont employés, via la traduction des textes fondateurs que sont les Edda poétiques notamment, à transmettre ces récits, pour lesquels il a fallu attendre la christianisation avant de disposer de sources écrites. Olivier Gouchet est de ceux-ci, auto-baptisé amateur d’antiquité nordique. Ses différents travaux et activités s'attachent à rendre accessibles notamment les poèmes fondateurs.

Publicité

Si une grande part de notre poésie, de notre littérature, de notre théâtre, de notre culture, trouvent leurs origines plus ou moins lointaines dans les mythes gréco-romains, ce n’est pas la seule mythologie! Avec Olivier Gouchet , filons plus au nord! Notre invité de 16h20 est professeur en classe préparatoire, spécialiste de la mythologie scandinave et traducteur du norvégien.

Commençons avec la comédienne **Garance Clavel, ** qui déballe sa bibliothèque cette semaine. Eclectique, mais de bout en bout travaillée par la question d’être chez soi dans le monde, elle choisit aujourd’hui un texte d’Oscarine Bosquet, Participe Présent . Le nom de Rosa Luxembourg y est à la fois le point de départ et une force d’action.

L’image Polaroïd du jour est un vol de cygne.

Vers 16h50, nous entendrons deux poèmes de Boris Pasternak . Durant l’été 1917, il écrit Ma sœur la vie , recueil que nous explorons encore jusqu’à demain.

Programmation musicale

Garance Clavel et Franco Mannara, Conversation

Agnès Obel , On powdered ground

L'Edda, Myths from medieval Iceland

Mari Boine*, Vuoi vuoi mu, vuio vuio me*

Archives INA

Régis Boyer , professeur de littérature et de civilisation scandinave à la Sorbonne, ancien directeur de l'Institut d'Etudes Scandinaves. Il s’exprimait en 1996 dans une émission de F.C qui rendait hommage au grand philologue et mythologue comparatiste Georges Dumezil, dix ans après sa disparition.

L'équipe