France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Second temps d’une semaine que nous passons entièrement dans l’obscurité de la nuit. Après les veilleurs de nuit hier, nous nous approchons aujourd’hui d’autres créatures nyctalopes: les chauves-souris. Notre invité, Jean-François Julien est ** chiroptérologue au Muséum d’Histoire Naturelle où se tient depuis le 12 février l’exposition « NUIT ».

Jean-François Julien
Jean-François Julien

Hier, Valentin Papoudov, venu nous parler des nuits passées à veiller sur des hôtels parisiens et leurs clients, a terminé l’émission en nous offrant une transition rêvée… « J’ai arrêté avant de me transformer en chauve-souris » a-t-il déclaré. Ce sont elles qui nous occupent aujourd’hui. Ces mammifères pas du tout chauves. Velues, très très légères, pouvant ingurgiter un nombre incroyable d’insectes, elles ne s’emmêlent pas dans vos cheveux, pas plus qu’elles ne gouteront votre sang avec plaisir. Elles sont évidemment nécessaires à l’équilibre forestier, comptent plus de mille espèces dans le monde -33 en France, et représentent un quart des mammifères de notre planète. Espèce nocturne, dont Dracula, Batman et les poètes ont fait un motif mythique. Ce sont les amoureuses de Jean-François Julien, notre invité cet après-midi. Chargé de recherches au CNRS, Jean-François Julien s'intéresse aux chauves-souris depuis une trentaine d'années au sein de l’Unité de recherche « Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations » du Muséum d’Histoire Naturelle.

Publicité

Nous avons dit hier que la bibliothèque déballée cette semaine serait à forte teneur cinématographique. Aujourd’hui, Julie-Anne Roth lit un extrait des entretiens où dialoguent James Gray et Jordan Mintzer.

Sur le Polaroïd du jour apparaît le vent.

Vers 16h50, nous entendrons un poème de Nuno Judice dit par Felicien Juttner.

Programmation musicale :

  • LCD Sound System, *NY I love you *
  • Ladylike Lily, Who's next
  • Youn Sun Nah, India * Song*
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration