France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Régine Detambel
Régine Detambel
- baert

Sérieusement, que font les gens quand ils ne chantent pas ? Ils parlent, ils se taisent, ils font l’amour. Ici l’histoire d’une voix née quand mourrait sa mère. Elle porte les initiales, EM, comme l’héroïne de l’Affaire Makropoulos , opéra de Janacek, créé en 1926. S’il fallait lister les signes, les fées, les anges, bons ou mauvais, qui planent au dessus de ses cordes vocales, la liste serait longue. Il s’agit donc, pour Elina Marsh de trouver sa voix au milieu de tout cela, qui ne soit pas celle de sa défunte mère, ni celle de son collectionneur de femmes -et magnifique ténor - de père.La voix est au cœur de tout. Précède l’être, devance, remplace le corps parfois. Tantôt hymen à chérir, tantôt lèvres pour parler, son enjeu dépasse la seule terre de la musique.

« Ton pouvoir de chanter est aussi puissant que celui de ne pas chanter ». Une fois que l’on a compris cela, peut-être, a-t-on tout compris. La deuxième guerre mondiale avance à pas de loups, Goering fête son anniversaire à l’Opéra, Marsh est un nom juif. Petit H, et grande hache de l’histoire, sur les cordes vocales.

Publicité

Régine Detambel publie Opéra Sérieux aux éditions Actes Sud. Elle est notre invitée cet après-midi.

L’image Polaroïd se développe en milieu gourmand, en milieu roulant, se développe avant que les pots ne se vident.

Et pour la fin, nous vous confions quelques mots de Paul Celan . Vous ferez comme bon vous semble après. A 16h02, une femme lit les mots d’une femme . Avant de commencer, Marianne Denicourt attire notre attention sur la silhouette de la couverture, et le visage. Celui d'Anne-Marie Schwarzenbach. La mort en perse d’Anne-Marie Schwarzenbach, troisième moment.

**Post-auditum: après l’émission, Régine Detambel a bien voulu poursuivre la discussion hors antenne mais bien en ligne. Son travail d'écrivain, nous dit-elle, est d’opérer « la synergie entre le corps, la voix et la littérature dans ce qu’elle a de plus corporel ». Kinésithérapeute de formation, elle intervient régulièrement sur la pratique de la bibliothérapie. **

Écouter

11 min

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration