Publicité
En savoir plus

Epilogue d'une semaine imaginée autour du verbe "parler". Le poète Anne-James Chaton , dont les œuvres sonores font une grande place à la voix parlée, compose pour vous une carte blanche musicale pour clôturer cette semaine.

Anne-James Chaton
Anne-James Chaton
© Radio France

Pendant longtemps la science a répondu à la question de l'origine du langage par un état de fait : oui, nous parlons. Aujourd'hui, plusieurs hypothèses sont avancées sur cette évolution de l’espèce humaine et nous les développions lundi. Les zones inconnues sont moins nombreuses, mais il en existe encore, comme les débuts du langage chez l'enfant et nous en parlions mardi. Mercredi, Anaëlle Leibovits-Quenehen, à la suite de Lacan, faisait de nous des êtres parlants, mais surtout parlés. Tandis qu'hier nous écoutions quelques paroles sorties tout droit du confessionnal de la télé réalité. C'est avec tout cela en tête que nous allons nous laisser faire les oreilles. Nous proposons à Anne-James Chaton de faire entendre sa propre traduction du mot « parler », en cinq moments. Il est poète sonore, il travaille seul ou avec des musiciens comme le guitariste Andy Moor. Il était l’artiste associé du dernier festival Actoral, à Marseille l’automne dernier et la majeure partie de votre travail est publiée chez Al Dante.

Publicité

La carte blanche sonore d’Anne-James Chaton

  • Anne-James Chaton & Andy Moor, Journey on the Péquod , 2013
  • Kurt Schwitters, Ursonate , 1921-32
  • Ghérasim Luca, Passionnément , 1948
  • Bernard Heidsieck, Vaduz , 1974
  • Anne-James Chaton, événement n°23 , 2011

Auparavant tout commence par une bibliothèque. C'est celle d'Anouk Grinberg que nous explorons cette semaine. Elle en tire aujourd'hui deux livres pour nous en lire des extraits. Le journal du Jules Renard et les écrits de Giacometti.

Sur le Polaroïd, au moins une guitare.

Vers 16h50 un dernier poème d'Alain Gheerbrant nous est lu par Laurent Clery, avec Beaucoup de chiens.

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration