Semaine spéciale Arles, avec Claudine Doury 1/5

France Culture
Publicité

Semaine spéciale Arles, avec Claudine Doury, alors que s'ouvre cette semaine les nouvelles Rencontres photographiques, avec pour invité d'honneur le Mexique.

Nous avons choisi de passer la semaine avec Claudine Doury, qui est représentée par la galerie Camera Obscura, et est membre de l'agence Vu, depuis 1989, date à laquelle elle quitta Libération (et son travail d'iconographe) pour photographier la Russie.En1994, Claudine se rend sur le camp de pionniers “Artek’ créé par Staline en 1925, sur les bords de la Mer Noire, et devenu, selon son directeur, "un oasis de communisme dans un océan de chaos". Ce travail sera publié dans “Artek, une été en Crimée” (La Martinière).

Publicité

Son travail sur la Sibérie pour lequel elle reçut le World Press Photo 2000 (catégorie “reportages nature et environnement”) a été édité en 1999 “Peuples de Sibérie” (Le Seuil) et exposé à la Villette en 1999. Puis, viendra Loulan Beauty (Le Chêne), en 2007.

Cette année, Claudine Doury a de nouveau dirigé un atelier de photographie à Arles, y diffusant un peur de sa douceur, de son onirisme et de sa poésie.

http://www.claudinedoury.com/

http://www.rencontres-arles.com/A11/Home