France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
Sens
Sens

Sur un plateau, des flèches fluorescentes qui vous feraient croire qu’elles indiquent la direction, alors qu’elles cherchent le sens.Sur un plateau la preuve que le moins peut beaucoup. Le peu de mots peut beaucoup, lorsque l’on sait montrer et dire autrement. Il s’agit ici d’un spectacle de choses, et de marionnettes portées. Tapis sonore et tapis de livres, pouvant se transformer en divan analytique. Corps en bois et tête d’ampoule cherchent à éclairer, sans asséner. Juste ouvrir quelques portes philosophiques et troquer l’ordre des choses contre les sensations suscitées par la question. Cela se passait au Théâtre aux Mains Nues (Paris, 20ème) , le soir de l’anniversaire de son fondateur Alain Recoing, 88 ans, comme quoi la pensée ça conserve. Cela se passe encore là-bas le 26 et le 27 janvier, puis début février, mais on le redira. Le spectacle** Sens** est la dernière création de Nicolas Gousseff et Marcela Gomez . Flore Garcin-Marrou vient de soutenir une thèse sur la relation au théâtre de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Ils sont tous trois nos invités cet après-midi.

N.Gousseff, M.Gomez et F.Garcin Marrou
N.Gousseff, M.Gomez et F.Garcin Marrou
- baert

Toutes les bonnes choses ont un début, promettions-nous vendredi, alors soignons le début: à 16h02, Robin Renucci , homme de théâtre, homme de cinéma, déballe sa bibliothèque et commence par Platon: Protagoras , distribution des attributions. Ensuite, nous revivrons Noël dans un bureau de poste, légèrement au ralenti pour imprimer la pellicule du Polaroïd , enfin nous débuterons notre semaine poétique avec le Prix Nobel 2011, Tomas Tranströmer . On est évidemment prêt à tout refaire demain, en différent. Pas mal pour un lundi.

Publicité

Programmation musicale J-S Bach, Sonate n°1 pour violon par Nathan Milstein Fileuses de nuit, Minibus (tapis sonore du Polaroïd) **Ewert and the Two Dragons, *(In the end) there’s only love * ** Mercedes Sosa, Todo cambia ** La bande son du spectacle Sens a été réalisée par Nathalie Caul-Futy.

.
.
Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration