Surveiller (1/5): Une figure de la surveillance sociale, petite histoire des gardiens-concierges

France Culture
Publicité

Premier moment d'une semaine sous le signe de la surveillance . En plateau , Hervé Marchal , sociologue de la ville, maître de conférences à l'université de Nancy 2. Son travail de thèse a porté sur la construction de l'identité sociale et professionnelle des gardiens-concierges du secteur HLM. Il est l'auteur de Le petit monde des gardiens-concierges (L'Harmattan, 2006).**

Jules JOUY et SAPECK, L’Anti-Concierge. Organe officiel de la défense des locataires, 1881, n°1, p. 1, BNF
Jules JOUY et SAPECK, L’Anti-Concierge. Organe officiel de la défense des locataires, 1881, n°1, p. 1, BNF

Notre première étape, notre rez-de-chaussée, consiste en l’exploration du métier de gardien d’immeuble. Qu’il faut d’emblée différencier de celui de concierge, son ancêtre en quelque sorte, puisqu’apparemment les gardiens d’aujourd’hui construisent leurs identités, leurs pratiques en opposition, en dérision, avec l’image de la concierge d’antan. Réputé(e) bavard(e), connaissant les moindres horaires, les moindres disputes, les baisers sous le porche, le concierge qui sait tout, qui voit tout, mais qui ne dit rien a joué un rôle de surveillance sociale plus ou moins appuyé.

Publicité

Une ville sans concierge, ça n’a pas d’histoire, pas de goût, c’est insipide telle une soupe sans poivre ni sel, une ratatouille informe.(Céline, Voyage au bout de la nuit , 1934)
Plus ou moins glorieux aussi. Le lever de rideau de la loge est-il toujours monnaie courante chez les gardiens du XXIème siècle? Comment ce métier a-t-il évolué dans l’imaginaire collectif, et à quoi correspond-il sur le terrain? Est-il toujours attaché à l’idée d’une surveillance sociale, dans ce cas quel rôle joue-t-il, ou quel rôle veut-on lui faire jouer dans la vie en collectivité?

**A 16h20, nous parlerons de surveillance, avec le sociologue de la ville Hervé Marchal. Point de hautes sphères, point de grandes oreilles américaines, nous nous immegeons pour commencer dans l’univers des concierges d'hier, devenus gardiens ** d’immeubles **. **

En attendant 16h20, et puisque nous sommes lundi, nous entrons dans une nouvelle bibliothèque. Nouvel univers à découvrir, nouvelle personnalité. C’est le comédien Claude Aufaure qui déballe sa bibliothèque pour nous jusqu’à vendredi . Il commence par une histoire de lecture justement, dans un pays froid. Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefenson, place son intrigue dans l’Islande de 1900.

Hervé Marchal
Hervé Marchal

Vers 16h15, le Polaroïd du jour est un appel au chant.

Enfin peu avant 17h, Laurent Natrella de la Comédie-Française nous lit les textes du poète portugais Al Berto .

Programmation musicale

Sibelius, The Swan of Tuonela

Yasmine Hamdan, Shouei

Brigitte Fontaine, Je suis décadente

Jacques Brel, Orly

Extraits, lectures et archives

"Vesoul 2: Le concierge de la mairie" (Les Pieds sur Terre , F.C, 11.09.2007, reportage d'Elise Andrieu réalisé par Véronique Samouiloff)

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery (Gallimard, 2006) lu par Anne-Laure Chanel