France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

****Deuxième étape d’une semaine construite autour du verbe « terminer ». Notre invité, ** Christian Heslon est ** maître de conférences en psychosociologie des âges de la vie à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).
Il serait délicat de résumer la discussion d’hier avec l’anthropologue et philosophe Bruno Latour. Nous pouvons dire qu’il fait, à propos des modes d’existence et de l’espoir d’un monde commun, rimer le verbe « terminer » avec le verbe « reprendre ». Reprendre, composer, inventer. Le départ à la retraite, qui nous occupe aujourd’hui, termine une période de vie liée au travail. On peut se préparer à clôturer cette tranche de vie. On peut passer ce qui a été érigé en cap, (comme certains anniversaires, comme la parentalité) on peut passer ce cap, donc, plus ou moins en douceur… Il est indéniable que certaines données démographiques, sociologiques, et de représentations, modifient la façon dont cette étape est perçue, à la fois par l’individu et par le corps social.

Christian Heslon
Christian Heslon

Notre invité Christian Heslon est directeur de l’Institut Psychologie et Sociologie Appliquées (IPSA), à l’Université Catholique de l'Ouest à Angers, maître de conférences en psychologie des âges de la vie.

Publicité

Auparavant, nous avons la chance de nous balader dans l’univers littéraire de la comédienne Joséphine De Meaux . Aujourd’hui, elle tire de sa bibliothèque le Soulier de satin de Paul Claudel et nous lit le monologue de l’ombre double.

Sur le Polaroïd du jour, un chat dans un train.

Vers 16h50, c’est la poésie de Rainer Maria Rilke qui se fait entendre dans une traduction d’Arthur Adamov.

**Programmation musicale **

  • Benjamin Biolay, Si tu suis mon regard

**- ** Cats on trees, Wichita

  • Neil Young, Words (Between the lines of Age)

Archive INA Paul Ricoeur à propos de l'identité personnelle et l'identité narrative contenues dans son ouvrage "Soi-même comme un autre" paru au Seuil en 1990 (émisison Agora , France Culture 20.09.1990)

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration