Publicité
En savoir plus
Franck Nouchi
Franck Nouchi
© Radio France

Si l’ouvrage qui a marqué votre vie de lecteur se nomme Zadig ET Voltaire, alors l’histoire qui va suivre n’est peut-être pas pour vous. Avant de recoudre le corps de l’illustre penseur, on en retirait le cœur et on emmenait le cerveau. Chacun des organes ayant suivi son petit bonhomme de chemin, on racontera bientôt où ils ont atterri. L’œuvre et la pensée de Voltaire n’ont pas eu besoin d’eux pour la postérité qu’on lui connaît. Peut être en revanche, et telle est l’hypothèse, notre monde comme il va aurait-il besoin d’une telle pensée pour lui rafraichir l’haleine ! A partir d’une découverte génétique qui rassemble cœur et cerveau (notons que le rapprochement est en soi intéressant ) une petite éclosion médiatique a lieu depuis le laboratoire du professeur Grumberg et il suffit d’une nuit pour que le cerveau de Voltaire soit volé. Le coupable menace de cloner le philosophe, correspond avec la presse et la police par des courriers signés L et offre sa seule entrevue à un grand journaliste américain.

Bal des prétendants, petit milieu littéraire parisien, liaisons amoureuses et/ou dangereuses entre les intellectuels et le pouvoir, sont le décor d’une enquête policière mené par l’attachant commissaire Marcel Attias. La question est aussi de savoir, au-delà du corps, ce qui reste de ceux qui ont marqué l’histoire par leur pensée. Journaliste au Monde, ancien directeur des Cahiers du Cinéma , du Monde des livres , et du Monde 2 , **Le cerveau de Voltaire ** (Flamamrion) est son premier roman, **Franck Nouchi ** est notre invité cet après-midi.

Publicité

**Programmation musicale : ** **Pascal Parisot, Le Roi (des Cons) ** **Tom Waits, *Time * ** **Florent Marchet et Jane Birkin, *Roissy * **

Références

L'équipe

marie Richeux
marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration