Très cher Monsieur le Ministre de la Culture

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Jean-Gabriel Carasso
Jean-Gabriel Carasso
Jean-Gabriel Carasso
- baert

Sur un plateau, Monsieur le Ministre. Son nom est presque une fiction, Monsieur le ministre de la Culture… Sur un plateau, plus sérieusement, une idée de l’engagement passée à travers l’écriture, une façon de dire « je » héritée du très regretté Philippe Avron, dont le joyeux souvenir plane, dès l’introduction, au dessus des lecteurs. Il était une fois, un homme à qui l’on confierait ce que l’on appelle un porte feuille dans le jargon, et qui allait s’employer à en faire bon usage. Plus que des dépenses pour la culture, la jeunesse et l’éducation durable, il serait question d’investissement, les colonnes de Buren seraient passées au rose fluo, on serait dans une autre époque, un autre temps, on a qu’à faire comme si… Jean-Gabriel Carasso publie dans une semaine **Quand je serai ministre de la culture ** aux fidèles éditions de l’Attribut, ça c’est une bonne nouvelle.

Aujourd’hui, on passe de James Joyce dans la voix de Celine Salette, aux cauchemars inoffensifs d’une anglaise à moitié saoule dans le Polaroïd; on fait comme si demain, dès demain, on était ministre de la culture, on se fait le film, jusqu’au cinquième chant de l’ Elégie du retour d’Hölderlin. On est prêt à tout recommencer. Pas mal pour un vendredi.

Publicité

Post-auditum: Théâtre, éducation, action

Écouter

5 min

Programmation musicale **Joseph Arthur et Faultline, Wild horses ** **Biosphere, Translation ** **Sallie Ford and the Sound outside, Nightmares ** **Thomas Fersen, *Bella ciao * **

L'équipe