Publicité
En savoir plus
Joris Mathieu
Joris Mathieu
- baert

Sur un plateau, un cadre, plutôt blanc, et qui aurait tendance à s’obscurcir ou s’éclaircir à la demande. Un cadre flou qui ne fait que différer les limites spatio-temporelles, et celles de la raison au passage, les limites dans laquelle s’inscrit l’histoire. Laquelle ? Pas une mais plusieurs. Celle de Philip K. Dick, auteur américain, illustre représentant de la littérature de science-fiction. Né jumeau, et demeuré seul, sans sa sœur mais à jamais hanté. L’histoire aussi d’un jeune homme ayant trouvé le moyen de créer des micro-mondes dans lequel faire évoluer parallèlement les êtres, et pour finir, l’histoire d’un théâtre qui veut faire avec tout ça. Joris Mathieu met en scène avec la Compagnie Haut et CourtUrbik/Orbik , **à la ville comme à l'univers ** au Théâtre Sylvia Montfort à Paris, il est notre invité cet après-midi.

A16h02, Jacques Bonnaffé décide de lire L’Amicalité envers la catastrophe de Kostas Axelos. Préférant les réponses énigmatiques aux questions restées sans réponses, pas assez radicalement posées. Faille et percée dans la pensée d’un homme, disparu en 2010. Faille et percée dans la pensée d’un pays, que l’on dit, depuis de long mois, en prise avec crises et catastrophes. L’acteur lit et relit le même passage, près de la table basse, surveillant de l’œil notre bonne compréhension. Et encore… ? Ecoutons voir ce que ça donne.

Publicité

Ce trajet radiophonique, vous mènera en bout de course à la poésie d’Eugène Savitskaya , vous prendrez bien un verre au bar de l’hôtel en passant, et je ne doute pas que le théatroscope vous fasse très légèrement tourner de l’œil, mais tout ça, c’est pour votre bien.

Urbik/Orbik
Urbik/Orbik

Programmation musicale **Louis Sclavis, Napoli's walls London planes, Bibio (tapis sonore sous le texte du Polaroïd) Echo and the Bunnymen, Forgotten fields ** Einsturzende neubauten, **Blume **
**Et pour ceux qui désirent aller plus loin dans l’œuvre de Philip K. Dick, François Angelier lui consacrera une émission entière dans Mauvais genre samedi 18 février à partir de 22h. **

Références

L'équipe

Marie Richeux
Marie Richeux
Marie Richeux
Production
Anne-Laure Chanel
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration