- Emmanuelle Vo-Dinh Danseuse, chorégraphe
Continuons de questionner la vitesse, cette fois par la danse. Emmanuelle Vo-Dinh est danseuse et chorégraphe. Elle évoquera sa dernière création, Sprint , solo de danse écrit pour Maeva Cunci avec qui elle partage un goût pour la répétition du mouvement et le dépassement de soi. Un travail, au risque assumé, entre abstraction et figuration autour de la course. Ce spectacle sera présenté les 27, 28 et 29 mai 2013 au CND de Pantin, dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis.
Lundi, la philosophie depuis Sénèque jusqu’à nos jours nous permettait d’envisager de manière liée, certes, mais éminemment distincte, urgence et accélération. Hier, la physique et la mathématique nous permettaient d’envisager la vitesse comme une couture entre l’espace et le temps, un rapport dont les premiers hommes avaient l’intuition et pour lequel s’est ensuite élaboré lentement une pensée scientifique. Dans ses deux derniers essais, l’historien de l’art et philosophe Georges Didi-Huberman écrit que l’artiste est un "inventeur de temps". Nous ajouterons que l’artiste crée du temps et par conséquent de l’espace. L’idée d’une couture entre les deux est donc éminemment pertinente si l’on s’intéresse à la danse, art du mouvement, du geste, du déplacement. **Pour la danseuse Maeva Cunci, Emmanuelle Vo Dinh écrit le solo Sprint . ** Une course circulaire, presque neutre, première, dans un espace crée par la danseuse, la lumière, un brouillard. C’est un espace qui s’abstrait à mesure que la danseuse court, et creuse une spirale dans les profondeurs archaïques du souffle, de la voix, de la naissance, du rituel, de la transe. De cette course émanent alors des choses qui ont à voir avec l’individu courant. Et par la voie d’un transfert de force étonnant, avec nous. Emmanuelle Von Dinh présentera *Sprint * dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint Denis les 27, 28 et 29 mai.
Notre invitée cet après-midi, Emmanuelle Vo Dinh, a chorégraphié Sprint , un solo quasi rituel, présenté dans le cadre des Rencontres chorégraphiques de la Seine Saint Denis. Aujourd'hui, ce ne sera pas tant l’accélération que l’énergie dégagée par la course qui comptera.
Mais auparavant, commençons avec Philippe Duquesne . Lorsque l’on propose aux comédiens de nous faire part de leurs lectures, en déballant leurs bibliothèques, ils sont totalement libres de choisir et de composer cette séquence que vous retrouvez tous les jours en début d’heure. Philippe Duquesne épluche le journal, daté du jour de notre rencontre. Un Parisien , aujourd’hui en France, corné, anoté, déplié.
L’image Polaroïd du jour, c’est un paquet de photographies oubliées.
En fin d’émission, nous entendrons les mots de Valérie Rouzeau . Si l'on prononce très vite le nom de la poétesse, on obtient Vrouz ... Le titre du recueil dont sont extraits les Poèmes du jour de cette semaine
Programmation musicale
Claude Nougaro, Vie violence
Amparo Sanchez, Alma de cantaora
Bernard Parmegiani, En Phase, Hors Phase
Pascal Dusapin, Etudes pour piano
Archives INA
Marc Petit , "La beauté en mouvement" (*Nuits Magnétiques, * 02/02/1994, France Culture)Gilles Quénéhervé , sprinter médaillé aux J.O. de Séoul 1988 (Grand angle par Blandine Masson, 29/09/1990, France Culture)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration