

Nous recevons aujourd'hui un auteur de BD dont l'oeuvre est en lice pour le prix polar du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême : Alex W. Inker. "Apache" est une BD sombre et sourcée qui s'ancre dans le Paris des années 30 et met en scène des personnages désaxés au funeste destin.
Myriam Perfetti (journaliste à Marianne), Alex W. Inker (auteur de BD).
Paso Doble spécial BD polar et Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Aujourd'hui s'ouvre le 44ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, et à cette occasion, nous recevons l'auteur de BD Alex W. Inker, pour Apache aux éditions Sarbacane, en lice dans la sélection polar.
Nous recevons également Myriam Perfetti, journaliste à Marianne, qui a coordonné un hors-série spécial consacré à la BD : La BD pour tous ! ce numéro retrace notamment l'histoire du festival d'Angoulême, réunit de nombreux portraits d'auteurs, interviewe Philippe Druillet...

Alex W. Inker, auteur de BD, pour Apache aux éditions Sarbacane
Je me suis dit : « je vais faire une BD ». Je me suis acheté un Moleskine, il fallait que je commence par quelque chose donc j’ai pris un vieux numéro de L’Illustration qui traînait sous mon bureau, il datait de 1932, il y avait dessus une course de chevaux : « ça, ça sera le début, maintenant, je vais écrire une histoire à partir de là ». Par la suite, je me suis renseignée sur les années 30, j’avais Albert Londres à côté de moi, j’ai lu sur Cayenne, j’étais un lecteur de Céline, j’étais en train de lire Mort à crédit, il y a beaucoup de choses qui ont créé Apache…


J’ai créé un nuancier de couleurs avec des tirages d’époque pour donner une patine à « Apache », pour donner l’impression d’une BD qui sortirait tout droit des années 30.
J’ai fouillé parmi mes BD trouvées en brocante et ce qui revenait toujours dans le choix de couleur des auteurs, c’était l'orange, j’ai donc créé un nuancier d’orange : il y avait du orange de Zig et Puce, Félix le chat, c’est ce dernier qu’on a gardé pour « Apache ».



Résumé de l'éditeur
Paris, début des années 20. Un vieux bouclard du quartier de la Bastille. Un serveur derrière le comptoir nettoie ses verres en rêvant, manches relevées, tatouages apparents sur des bras musclés et blancs. La nuit est tombée, la porte s’ouvre. Entre une très jeune et très jolie métisse, cheveux courts, garçonne, la silhouette fine. La femme est accompagnée d’un homme d’un certain âge, gros, riche, transpirant et essoufflé. Son micheton sans doute. Bientôt viendra les rejoindre le chaufeur de l’homme riche, aussi louche que patibulaire… Dans un huis clos étouffant leurs histoires vont se mêler, histoires de tranchées, de vols, de courses, de frangins, d’amour et de trahison. Au bout, il y aura la mort pour deux des quatre protagonistes. Oui, mais pour qui la faucheuse ?
Les rendez-vous d'Alex W. Inker à Angoulême
- vendredi 27 janvier de 17h à 18h, il présentera Apache sur la scène de l'espace Polar SNCF.
- dimanche 29 janvier de 14h à 15h, il participera à une des Rencontres Télérama animée par Benjamin Roure.
Pendant 1h, avec Ivan Brun (auteur de Prof Fall, chez Tanibis), ils parleront de suspense. (espace Nouveau Monde)

Myriam Perfetti, journaliste à Marianne, pour le hors-série spécial consacré à la BD : La BD pour tous !
Riad Sattouf nous a fait l’immense honneur d’accepter de faire la couverture de ce hors-série BD de Marianne !



Les coups de coeur polar de Myriam Perfetti
Fatale, de Manchette, Doug Headline et Max Cabanes, aux éditions Dupuis / Aire libre
Tyler Cross, de Fabien Nury, Brüno et Laurence Croix, 2 tomes, aux éditions Dargaud
Alack Sinner, l'intégrale, 2 volumes, de Carlos Sampayo et José Munoz, aux éditions Casterman
L'équipe
