Anne Sibran : "Le chaman traverse les mondes, il est le pont, il va discuter de l’autre côté du rideau de l’invisible"

Une rencontre d'Anne Sibran
Une rencontre d'Anne Sibran - Anne Sibran
Une rencontre d'Anne Sibran - Anne Sibran
Une rencontre d'Anne Sibran - Anne Sibran
Publicité

Anne Sibran, écrivaine, raconte une initiation, comme un dialogue avec le monde, ce moment où un enfant est donné à la forêt amazonienne. Lorsqu'il est rendu à son peuple par la forêt, doté de dons, il est prêt à devenir chaman. Anne Sibran raconte un peuple et son puissant lien au vivant.

Avec

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Anne Sibran, scénariste, auteure jeunesse, auteure de pièces radiophoniques et écrivaine pour Enfance d’un chaman aux éditions Gallimard haute enfance.

Le chaman me voyait toujours écrire, noter des choses dans mon carnet. Lui ne sait ni lire ni écrire, pour lui, l’écriture est de l’ordre de l’humiliation : dans le système équatorien, les gens qui ne savent pas lire ne sont pas respectés. Il me dit : « que mets-tu dans tes carnets ? » et comme il le dit fort, comme pour s’excuser, il me dit encore : « je n’ai pas les yeux pour le livre » et je lui réponds « si tu n’as pas les yeux pour le livre, moi je n’ai pas les yeux pour la forêt ».

Publicité

A ECOUTER : De Paris à Oulan-Bator: la revanche des chamanes

Résumé de l'éditeur

«La plante t'envoie parfois le tigre. Il est comme toi, jeune et fougueux, maladroit, la patte large, percluse de griffes. Il saute sur ta poitrine et ton corps s'alourdit. Ton souffle s'éteint presque, tandis qu'il t'emporte, les yeux larges, les babines retroussées.
Tu chasses avec lui. Tu t'embusques. À la nuit, ta prunelle s'élargit et la voix qui s'échappe rugissant de ta gorge résonne si loin que tu t'arrêtes parfois, te retournes... et ne trouves que toi. Cette empreinte ronde sur le sable de la berge. Ce sang lapé comme un lait chaud. Cette dent vivante, impatiente de percer. Que toi, l'enfant tigre.»
Mêlant le fantastique à la réalité d'aujourd'hui, ce roman chamanique étourdissant est porteur d'une spiritualité immédiate et profonde.

Une forêt en Guyane française
Une forêt en Guyane française
© AFP - Biosphoto / Quentin Martinez

Le guérisseur soigne avec ses chants, j’ai appris la langue quechua pour comprendre intrasèquement ce qui était dit lors de ce chant de guérison. Le chant du chaman a une vertu à la fois de guérison du coeur mais aussi de l’âme parce qu’elle clame ce lien encore intact entre l’Homme et la forêt.

...

Tout est encore possible pour la forêt amazonienne mais il y a cette menace, ce vis à vis terrifiant qu’est le pétrole, l’antithèse absolue, une vision mercantile de la forêt, aucune communication entre la forêt et le vivant, une prédation...

Broméliaceae dans la Forêt atlantique au Brésil
Broméliaceae dans la Forêt atlantique au Brésil
© AFP - Biosphoto / Michel Gunther

Ce qui est extraordinaire quand on dort dans une forêt c’est que tout le monde s’écoute, le prochain qui va prendre la parole ne va jamais couper celle de celui qui le précède, il y a une attention mutuelle qui fait qu’on a vraiment la sensation d’écouter une symphonie.

Geoffroy de Lagasnerie, Penser dans un monde mauvais, aux éditions PUF

Geoffroy de Lagasnerie s’intéresse à ceux qu’on ne voit pas, qui n’ont pas la parole : les prisonniers, les justiciables, les plus pauvres...