Carlos Spottorno et Guillermo Abril ont parcouru les frontières extérieures de l'Union européenne durant trois ans et signent un roman graphique, fruit de ce long travail journalistique qui témoigne des crises humaines et des réactions des pays européens face aux flux migratoires contemporains.
- Carlos Spottorno photographe documentaire
Vendredi BD avec :
Carlos Spottorno, photographe documentaire pour La fissure, aux éditions Gallimard BD.
Nous avons mis le focus sur les frontières extérieures de l’Union européenne, de Melilla –cette ville espagnole en terrain africain-, jusqu’au Cercle polaire Arctique en Finlande. Nous avons voyagé à travers ces frontières pour voir ce qu’il s’y passait. On imagine l’Europe comme un endroit sans frontières mais les frontières extérieures sont très fortement contrôlées.
Publicité
Résumé de l'éditeur
Pendant trois années, Carlos Spottorno et Guillermo Abril ont sillonné les frontières de l'Europe. À partir des 25 000 photographies et 15 carnets de notes rapportés, ils ont composé une « bande dessinée » faite de photos.
De l'Afrique à l'Arctique, les journalistes racontent: une rencontre avec les Africains du Gourougou, le sauvetage d'une embarcation au large des côtes lybiennes, l'exode des réfugiés à travers les Balkans, les manœuvres des chars de l'OTAN en face de la Biélorussie...
Le sujet principal du livre n’est pas la crise migratoire mais le rapport des pays de l’Union européenne à cette crise, c’est ça le sujet. La crise des réfugiés est un des éléments principaux du livre bien sûr. Ce qui est en train de se passer aux frontières pousse les pays à prendre des décisions, à agir d’une façon ou d’une autre, c'est finalement la crise qui a donné la dernière impulsion au Brexit. Les anglais ont voté pour quitter l’Union, le résultat d’une peur qui est encore le résultat de la crise des réfugiés.
Les photos sont traitées pour que le livre ne ressemble pas à un roman-photo qui est pour moi un genre lié à un certain type d’histoires, amour, soap opera... Un langage très éloigné de ce que je veux raconter, où l'ironie n'a pas sa place. On voulait échapper au roman photo, que le lecteur puisse regarder les photos mais perçoive une BD.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration