

Parole de Corine Pelluchon, une philosophe engagée sur la cause animale, une cause universelle, dans un Manifeste qui pose un constat, mais propose aussi des pistes pour une transition de nos sociétés, la cause animale en soulignant tous les disfonctionnements.
- Corine Pelluchon Philosophe, professeure à l'université Paris-Est Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie politique et d'éthique normative et appliquée
Aujourd'hui, dans Paso Doble :
Corine Pelluchon, philosophe, professeure à l'Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste de philosophie politique et d'éthique appliquée pour le Manifeste animaliste, politiser la cause animale, aux éditions Alma.
Nous devons penser la transition vers une société plus juste envers les animaux, prenant en compte leurs intérêts, et supposant des innovations et des aides aux personnes qui vivent de l’exploitation animale. Il ne s’agît pas d’accuser les éleveurs ni les peronnes qui travaillent dans des delphinariums mais de les aider à se reconvertir à moyen et long terme. Pour moi, le long terme, c’est peut-être un jour encourager la fin de l’exploitation animale, mais à court terme, ce sont des améliorations substantielles.
Publicité

Je suis pour la responsabilité des humains, je crois que la question du droit n’épuise pas celle de la justice envers les animaux, précisément parce que pour moi, c’est en pensant l’humain qu’on protège les animaux.
Pour aller plus loin
* Le twitter de Corine Pelluchon
Corine Pelluchon donnera une conférence le lundi 9 janvier 2017 l'espace Jean Dame à Paris à 19h30 : "Politiser la condition animale".
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration