

Dans son dernier livre, le romancier Enguerrand Guépy rejoue le dernier jour de la vie de Patrick Dewaere, qui s'est suicidé le 16 juillet 1982. On déambule dans le spleen de l'acteur...
- Enguerrand Guépy metteur en scène et romancier
- Philippe Romon Philippe Romon est écrivain et rédacteur en chef à Psychologies Magazine
Aujourd'hui, dans Paso Doble :
Enguerrand Guépy, écrivain, pour Un Fauve aux éditions du Rocher.
L’annonce de la mort de Patrick Dewaere m’a fait comme un coup de couteau dans le coeur.
Publicité
...
Je pense que Dewaere a un sentiment de frustration et peut-être d’injustice qui vient des Valseuses, ce film qui l'a révélé aux côtés de Depardieu et Miou Miou. Il a joué son rôle “en dedans”, je crois que la carrière de Depardieu et Dewaere est marquée par ça : Depardieu est plus solaire, plus jovial, et Dewaere est plus sombre ; toute leur carrière est sur ce mode : à chaque fois qu’un réalisateur veut un acteur “bankable”, c’est toujours Depardieu qu’il appelle en premier, jamais Dewaere.
Résumé de l'éditeur :
Dix ans qu'il attend ce moment, des mois qu'il se prépare, s'impose un régime draconien, s'entraîne, ne boit plus une goutte d'alcool, ne se drogue plus. Il est à quelques heures d'entrer sur le plateau de tournage, d'incarner Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Dans le taxi qui le conduit aux Champs-Élysées, l'acteur pourtant à son firmament vacille, doute Il a peur de ne pas être à la hauteur. Des souvenirs refont surface, le spleen l'envahit. Hanté par ses frustrations, sa paranoïa, sa quête insatiable de reconnaissance, ce fauve en réalité si vulnérable, cet écorché vif, parviendra-t-il à faire taire ses démons ?
On a beau connaître la fin, et s'en rapprocher inexorablement comme dans toute tragédie, l'action ne dépasse pas « une révolution de soleil » , la fascination reste intacte et l'on continue d'espérer.
Un roman haletant qui nous plonge dans les états d'âme de l'indomptable Patrick Dewaere tout en cultivant sa légende et son mystère. Un très bel hommage.

Les maîtres de vie
en partenariat avec Psychologies Magazine, à l'occasion de la sortie du nouveau Hors-Série.
Toute cette semaine, Philipe Romon, psychanalyste, auteur et rédacteur en chef de Psychologies Magazine, nous présente cinq maîtres de vie.
Aujourd'hui : le dalaï-lama.

L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration