Hiroshi Sugimoto, Alaskan Wolves, 1994, Tirage gélatino-argentique, 120 × 210 cm
Hiroshi Sugimoto, Alaskan Wolves, 1994, Tirage gélatino-argentique, 120 × 210 cm
Hiroshi Sugimoto, Alaskan Wolves, 1994, Tirage gélatino-argentique, 120 × 210 cm - Collection de l’artiste. © Hiroshi Sugimoto
Hiroshi Sugimoto, Alaskan Wolves, 1994, Tirage gélatino-argentique, 120 × 210 cm - Collection de l’artiste. © Hiroshi Sugimoto
Hiroshi Sugimoto, Alaskan Wolves, 1994, Tirage gélatino-argentique, 120 × 210 cm - Collection de l’artiste. © Hiroshi Sugimoto
Publicité
Résumé

Aujourd'hui, parcours de l'exposition "Le Grand Orchestre des Animaux" en compagnie du directeur de la Fondation Cartier à Paris, Hervé Chandès. Tendons l'oreille aux chants des animaux et écoutons ce qu'ils nous racontent...

avec :

Hervé Chandès (directeur général de la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain).

En savoir plus

Aujourd'hui, dans Paso Doble :

Hervé Chandès, directeur de la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris.
Il nous présente l'exposition Le Grand Orchestre des Animaux, qui a lieu jusqu'au 8 janvier 2017.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’oeuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.

Publicité

Avec : Pierre Bodo, Cai Guo-Qiang, Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Bernie Krause, JP Mika, Manabu Miyazaki, Moke, Ryuichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, Shiro Takatani, TALLER Mauricio Rocha + Gabriela Carrillo, Tara Océans, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists, Agnès Varda, Adriana Varejão.

Manabu Miyazaki, Animal Trail, Nagano (Japan), 2005-2008, Photographie couleur
Manabu Miyazaki, Animal Trail, Nagano (Japan), 2005-2008, Photographie couleur
- Collection de l’artiste. © Manabu Miyazaki
Cai Guo-Qiang, White Tone, 2016 Poudre à canon sur papier, 4 × 18 m
Cai Guo-Qiang, White Tone, 2016 Poudre à canon sur papier, 4 × 18 m
- Collection de l’artiste. © Cai Guo-Qiang
Vue de l'installation de Bernie Krause
Vue de l'installation de Bernie Krause
- Photo : Luc Boegly

Biographie de notre invité, Hervé Chandès

Depuis 1994, Hervé Chandès gère toutes les activités de la Fondation Cartier en tant que directeur général ; il programme les expositions à Paris, dirige la programmation internationale, la constitution de la collection et les commandes d’œuvres aux artistes.

Il a organisé de nombreuses expositions monographiques d’artistes très divers, tels que Vija Celmins (1995), Matthew Barney (1995), Cai Guo Qiang (2000), William Eggleston (2001 and 2009), Daido Moriyama (2003), Raymond Depardon (2004), Marc Newson (2004) David Lynch (2007), Ron Mueck (2005 and 2013), Lee Bul (2007), Moebius (2010).

Il a également conçu des expositions thématiques, créant des liens entre l’art contemporain et les réflexions sur le monde : Yanomami, L’esprit de la Foret en 2003, Terre Natale, Ailleurs commence ici (avec Raymond Depardon, Paul Virilio et Diller+Scofidio) en 2008, Mathématiques – Un dépaysement soudain (en collaboration avec des mathématiciens, des artistes et des réalisateurs mondialement connus) en 2011.

Portrait d'Hervé Chandès
Portrait d'Hervé Chandès
- © Raymond Depardon