Ajax ou l'Orgueil blessé

Achille et Ajax jouant aux dés (v. 540), céramique signée par Exekias, musée du Vatican, Rome.
Achille et Ajax jouant aux dés (v. 540), céramique signée par Exekias, musée du Vatican, Rome.  - Exekias, musée du Vatican
Achille et Ajax jouant aux dés (v. 540), céramique signée par Exekias, musée du Vatican, Rome. - Exekias, musée du Vatican
Achille et Ajax jouant aux dés (v. 540), céramique signée par Exekias, musée du Vatican, Rome. - Exekias, musée du Vatican
Publicité

Qui est Ajax, fils de Télamon, grand et vaillant guerrier, originaire de Salamine, qui combat aux côtés d'Achille durant la guerre de Troie ? Comment se retrouve-t-il à échanger ses armes avec le troyen Hector, à l'issue d'un duel épique? Comment se dispute-t-il les armes d'Achille avec Ulysse?

Avec

Au chant II de l'Iliade, Homère écrit :

"Parmi les hommes, Ajax fils de Télamon  était de loin le meilleur, aussi longtemps qu’Achille restait en colère.  Car il était de beaucoup supérieur, comme les chevaux qui portaient le  fils irréprochable de Pélée." (768-770)

Publicité

Pour parler du Grand Ajax, Charles Dantzig reçoit Hélène Monsacré qui a dirigé Tout Homère,  qui vient d'être publié chez Albin Michel et aux Belles Lettres. Pour la première fois, tous les textes homériques sont regroupés en un seul volume.

Dans son introduction à l'Iiade, Pierre Judet de La Combe, auteur de la nouvelle traduction, publié dans Tout Homère, souligne, les "faits inévitables" et "le terme inaltérable" liés à l'existence d'Achille et d'Ajax, quel que soit le poète :

Ajax devait toujours être le héros massif,  défenseur prodigieux des Achéens avec son immense bouclier, mais il  devait aussi être soumis au malheur, quand les Achéens, après la mort  d’Achille, refusent de lui donner les armes merveilleuses de son ami et  lui préfèrent Ulysse. Il ne le supportera pas et se tuera. Le nom 'Aias' portait déjà en lui le cri de désolation 'aïaï'.

Auteur : Homère. Poète de langue grecque. Fin du VIIIe siècle avant notre ère.
Œuvre :  Iliade, Odyssée.   
Personnage : Aias, en français Ajax, dit Ajax le Grand_._

Bibliographie

Tout Homère, sous la direction d’Hélène Monsacré, Albin Michel/Les Belles Lettres

Ovide, Métamorphoses, CUF, Les Belles Lettres

Sophocle, Ajax, CUF et les Classiques en poche, Les Belles Lettres 

Jean Starobinski, Les Trois Fureurs, Gallimard

En référence

Avignon 2015 - Fictions en public
1h 00

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/ajax-quon-me-donne-un-ennemi-de-heiner-muller

Charles Dantzig et Personnages en personne sur twitter
Sur facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig
Instagram : cdantzig