

Auteur : Virginia Woolf, 1882-1941, anglaise. Membre de la haute bourgeoisie. Homosexuelle, mariée à un homme avec qui elle fonde une maison d’édition qui publie, entre autres, la première édition anglaise des œuvres de Freud. Son mari est juif, elle est athée.
Christine Jordis (Romancière, essayiste et éditrice).
Politique : Leonard Woolf a écrit qu’elle était « le plus mauvais animal politique ayant existé depuis qu’Aristote en a donné la définition » ; elle s’est pourtant opposée au fascisme dans les années 30. Morte par suicide (noyade).
Personnage : Clarissa Dalloway.
Œuvres : Première apparition dans La Traversée des apparences, roman paru en 1915. Deuxième dans « Mrs Dalloway à Bond Street », nouvelle parue en 1923. Troisième dans Mrs. Dalloway, roman paru en 1925. Ultérieurement et de manière plus ou moins centrale, dans cinq autres nouvelles.
Adaptations : Mrs. Dalloway, film de Marlin Gorris, 1997. Rôle de Clarissa Dalloway interprété par Vanessa Redgrave. Les Heures, roman de Michael Cunningham de 1998, où Virginia Woolf est transformée en personnage. The Hours, film tiré de ce même roman, en 2002.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Bibliographie
Michael Cunningham, Les Heures, Belfond et 10/18
Christine Jordis, Automnes, Albin Michel
Christine Jordis, De petits enfers variés, Seuil
Samuel Richardson, Pamela ou La vertu récompensée, Nizet
Virginia Woolf, Mrs. Dalloway, Folio
Virginia Woolf, La Traversée des apparences, Folio
Virginia Woolf, Œuvres romanesques_,_ I, La Pléiade /Gallimard
L'équipe
