

Qui est cette "jeune dame en 1866", dans son élégante robe d'intérieur, qui se tient debout, le regard presque narquois, à côté d'un perroquet gris, peinte par Edouard Manet ? Dans sa simplicité hiératique, ne serait-elle pas l’incarnation de la modernité féminine au XIXe siècle ?
- Dominique de Font-Réaulx directrice de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre
Dans le "Le journal d'un poète", Alfred de Vigny dit de Benjamin Constant : "Il était homme du monde et homme de lettres, alliance rare, assemblage exquis." Cette définition, note Charles Dantzig, il aurait pu la donner d’un homme qu’il a peut-être croisé, Édouard Manet.
Manet était un Parisien dans l'acception la plus délicieuse que pouvait avoir le mot, d'une politesse mieux, d'une courtoisie parfaite. Tous ceux qui l'ont connu et ont rapporté des souvenirs, l'attestent, en particulier Antonin Proust, journaliste, député, fondateur de l'École du Louvre et plusieurs fois peint par Manet : "Peu d'hommes ont été aussi séduisants". Manet était un peintre de portraits, c'est à dire de reproductions de personne dans la vie matérielle, mais aussi de personnages, c'est à dire de créatures imaginées.
Publicité
Que l'on sache que Victorine Meurant a posé pour le tableau de "La femme au perroquet", autre nom de cette "Jeune dame en 1866", rappelle Charles Dantzig, ne nous apprend pas grand-chose sur lui. Car pour commencer, je pense bien que ce n'est pas un portrait d'elle. Manet l'a costumée et mise en scène et voilà le personnage.
Mallarmé a écrit :
"Manet (…) est un danger. La simplification (…) peut tenter les sots séduits par une apparence de facilité. Quant au public (…) va-t-il ne plus jamais détourner les yeux (…) ni les reporter sur les magnificences allégoriques des plafonds ou des panneaux approfondis par un paysage, sur l’Art idéal et sublime. Si le Moderne allait nuire à l’Eternel !"
Charles Dantzig conclut :
"On peut aussi dire qu'avec Manet, nous avons les deux. Le moderne de Manet a créé un éternel esthétique".
Qui est la Femme au perroquet? Pour en parler, Charles Dantzig reçoit Dominique de Font-Réaulx directrice de la médiation et de la programmation culturelle du Musée du Louvre, dont le plus récent ouvrage publié, est Delacroix, La liberté d'être soi (Cohen & Cohen, 2018).
Auteur : Edouard Manet, 1832-1883.
Œuvre : La Femme au perroquet, 1866, actuellement au Metropolitan Museum de New York.
Personnage : La femme au perroquet_._
Bibliographie
Manet, catalogue de l’exposition 1983, RMN.
« Manet, inventeur du Moderne », Musée d'Orsay, 2011
Dominique de Font-Réaulx, Delacroix : la liberté d'être soi, Cohen & Cohen
Antonin Proust, Édouard Manet, souvenirs, L'Échoppe
Emile Zola, Ecrits sur l’art, Tel/Gallimard
Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook
Instagram : cdantzig
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation