Un exemplaire de la sculpture Maman de Louise Bourgeois, devant le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa
Un exemplaire de la sculpture Maman de Louise Bourgeois, devant le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa
Un exemplaire de la sculpture Maman de Louise Bourgeois, devant le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa - Louise Bourgeois (1911-2010) - photo de Jeangagnon datant du 3 septembre 2016 - wikicommons
Un exemplaire de la sculpture Maman de Louise Bourgeois, devant le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa - Louise Bourgeois (1911-2010) - photo de Jeangagnon datant du 3 septembre 2016 - wikicommons
Un exemplaire de la sculpture Maman de Louise Bourgeois, devant le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa - Louise Bourgeois (1911-2010) - photo de Jeangagnon datant du 3 septembre 2016 - wikicommons
Publicité
Résumé

"Une araignée est-elle une mère? Une mère est-elle une araignée?" demande Charles Dantzig. Qui est Maman, araignée d'acier de dix mètres d'envergure, sculptée par Louise Bourgeois pour la Tate Modern en 1999?

avec :

Dominique de Font-Réaulx (directrice de la médiation et de la programmation culturelle du musée du Louvre).

En savoir plus

"La maternité n'est que la maternité. C'est l'individu mère qui fait de sa maternité quelque chose de faste ou de néfaste. Il y a aussi bien des mères infanticides que des mères admirables. Et puis, il y a des enfants qui tentent de faire de leur mère une œuvre d'art", nous dit Charles Dantzig.

C'est ce qu'a fait la sculptrice Louise Bourgeois avec son œuvre "commandée pour l'ouverture de la Tate Modern de Londres, qui figure une araignée géante. Cette araignée, elle ne l'a pas intitulée "Danger", elle ne l'a pas intitulée "Délicatesse", elle l'a intitulée "Maman"", souligne Charles Dantzig.

Publicité

Qui est Maman? Pour en parler Charles Dantzig reçoit Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du Musée du Louvre et également rédactrice en chef de la revue Histoire de l'art et dont le dernier ouvrage paru est, Delacroix, La liberté d'être soi chez Cohen et Cohen, en 2018.

Dominique de Font-Réaulx décrit ainsi l'œuvre géante de Louise Bourgeois: "C'est une araignée en métal. Il y a son corps, tout en haut, et huit pattes très longues, très fines, dont seules les extrémités reposent sur le sol, comme des pointes de danseuse. En dessous de son torse pend une poche. Et dans cette poche un peu grillagée, se trouvent vingt-six œufs de marbre. C'est une araignée qui porte, qui est donc potentiellement mère."

Pour Dominique de Font-Réaulx, "le troublant est que c'est une œuvre très impressionnante, une araignée en très, très grand, presque un cauchemar de film d'anticipation ou de dessin animé, et pourtant, on ne ressent pas de menace parce qu'il y a quelque chose de très élégant en elle".

A la question, pourquoi cette araignée porte-t-elle le nom de "Maman"? Charles Dantzig cite la réponse de Louise Bourgeois elle-même: "Pourquoi l'araignée? Parce que ma meilleure amie était ma mère. Et elle était pondérée, fine, patiente, apaisante, raisonnable. Je ne me lasserai jamais de la représenter."

Dominique de Font-Réaulx précise que Maman de Louise Bourgeois provient d'un dessin de 1947 puis note "qu'au-delà de l'araignée patiente, fileuse, travailleuse, qui mange les moustiques, mots employés par Louise Bourgeois, et donc d'une certaine manière une araignée bénéfique, ce qui l'intéresse aussi c'est la tension du fil."  "Une tension entre les êtres, et entre soi et soi. Le fil de l'araignée, c'est aussi le fil du destin."

Auteur : Louise Bourgeois, 1911-2010.

Œuvre : Maman, sculpture, 1999.

Personnage : Maman.

Bibliographie:

Dominique de Font-Réaulx, Delacroix : la liberté d'être soi, Cohen et Cohen

Alice Miller, C’est pour ton bien, Champs/Flammarion

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig

Instagram : cdantzig

Pour prolonger:

Louise Bourgeois posant avec Spider IV (1996)
Louise Bourgeois posant avec Spider IV (1996)
- Photo: Peter Bellamy - The Easton Foundation
Crouching Spider (2003), vue d'installation, Donum Estate, Californie
Crouching Spider (2003), vue d'installation, Donum Estate, Californie
- Louise Bourgeois -photo : Robert Berg - publicdelivery.org
La mère bien-aimée, tableau de Jean-Baptiste Greuze, datant de 1769
La mère bien-aimée, tableau de Jean-Baptiste Greuze, datant de 1769
- Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) - conservée à Madrid, Collection Laborde - wikicommons
Références

L'équipe

Charles Dantzig
Charles Dantzig
Charles Dantzig
Production
Clotilde Pivin
Réalisation
Margaux Viel
Collaboration