Maus ou Comment l’art peut montrer l’horreur

Extrait de la page 134 de "Maus" d'Art Spiegelman, montrant une photo de Vladek, son père, en uniforme des camps, prise après sa libération.
Extrait de la page 134 de "Maus" d'Art Spiegelman, montrant une photo de Vladek, son père, en uniforme des camps, prise après sa libération. - Art Spiegelman - wordpress.org
Extrait de la page 134 de "Maus" d'Art Spiegelman, montrant une photo de Vladek, son père, en uniforme des camps, prise après sa libération. - Art Spiegelman - wordpress.org
Extrait de la page 134 de "Maus" d'Art Spiegelman, montrant une photo de Vladek, son père, en uniforme des camps, prise après sa libération. - Art Spiegelman - wordpress.org
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Qui est le Maus d'Art Spiegelman? Il apparaît en 1986 et en 1991 dans un roman dessiné en deux volumes, préalablement publié en feuilleton dans Raw Magazine.

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"Maus est un surnom, et même un surnom générique, et le sujet principal du livre est Vladek. Qui est Vladek?" demande Charles Dantzig, tout en précisant que Maus est "le récit de la déportation de ce Vladek dans les camps d'extermination." Son nom de "Maus", d’après "mouse", la souris, en anglais, est celui de tous les Juifs dans cette histoire, qui portent une tête de souris sur des corps d’hommes, tandis que leurs persécuteurs Allemands ont des têtes de chats.

Pour en parler, Charles Dantzig reçoit Benoît Peeters, auteur de nombreux ouvrages sur la bande dessinée, dont 3 minutes pour comprendre cinquante moments clés de l'histoire de la bande dessinée, publié au Courrier du livre.

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"Maus représente l'ensemble des personnages sous une forme zoomorphe, pas tout à fait animalière parce qu'ils ont des corps humains, mais le faciès de Vladek comme celui des autres Juifs représentés dans l'histoire, est en effet un faciès de souris", dit Benoît Peeters. Il précise que "Vladek est le père d'Art Spiegelman". "C'est un livre sur le père, sur deux dimensions, sauver une mémoire et sauver un récit qui n'avait jamais eu lieu." 

"La force de ce livre, ajoute-t-il, sont les deux temporalités qui sont sans arrêt entrecroisées, une histoire au présent, un homme qui essaie d'établir un lien avec son père et qui est peu à peu submergé d'émotion en découvrant ce qu'il a vécu et d'autre part, cette plongée mémorielle."  

Charles Dantzig signale les éléments de ce livre fondés sur un récit qui en font un roman, et comment le graphisme s’adapte subtilement aux faits historiques, telles les vignettes qui, d’horizontales, deviennent verticales au passage dans les camps de la mort, comme pour signifier une plongée dans l’enfer, et plus encore le dessin, le seul, d’extermination, qui n’est sans doute rendu possible que parce que ce sont des souris que l’on voit hurler.

Pour Benoît Peeters, "c'est un livre qui dégage une force de vie extraordinaire. Il pourrait être absolument sinistre, mais le filtre du dessin fait que même quand nous sommes confrontés à l'horreur, nous ne sommes pas dans l'obscénité. C'est une des grandes réussites d'Art Spiegelman."

Auteur : Art Spiegelman, né en 1948.
Œuvre : Maus, roman dessiné publié en feuilleton dans Raw Magazine de 1980 à 1991, puis en deux volumes, en 1986 et 1991.
Personnage : Vladek.   

Bibliographie:
Art Spiegelman, Maus, Flammarion
Art Spiegelman, MetaMaus, Flammarion
Benoît Peeters, 3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de la bande dessinée, Courrier du Livre.
Marvin Chomski, Holocauste, DVD et streaming
Primo Levi, Si c’est un homme
Yaël Neeman, Nous étions l’avenir, Babel/Actes sud
Lazlo Nemes, Le fils de Saul, DVD et streaming  

Charles Dantzig et Personnages en personne sur Facebook : https://www.facebook.com/charles.dantzig
Instagram : cdantzig

Pour prolonger:

Art Spiegelman, auteur de « Maus », le 20 mars 2012, à Paris, pour son exposition "Co-Mix" au Centre Pompidou.
Art Spiegelman, auteur de « Maus », le 20 mars 2012, à Paris, pour son exposition "Co-Mix" au Centre Pompidou.
© AFP - BERTRAND LANGLOIS / AFP

Les Barry Sisters, chantant leur titre "Vyoch Tyoch Tyoch" en yiddish:

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