Laure Buisson & Agathe Bonitzer
Laure Buisson & Agathe Bonitzer
Laure Buisson & Agathe Bonitzer  ©Radio France - Mathilde Serrell
Laure Buisson & Agathe Bonitzer ©Radio France - Mathilde Serrell
Laure Buisson & Agathe Bonitzer ©Radio France - Mathilde Serrell
Publicité
Résumé

A la table ce soir, la comédienne Agathe Bonitzer, à l'affiche mercredi de "La papesse Jeanne" de Jean Breschand et Laure Buisson, romancière qui signe « Pour ce qu’il me plaist" un roman sur Jeanne de Belleville, la première femme pirate aux Editions Grasset.

avec :

Agathe Bonitzer (Actrice), Laure Buisson (auteur).

En savoir plus
  • C I N E M A : "La papesse Jeanne" de Jean Breschand // En salle le 26 avril

Avec Agathe Bonitzer, Grégoire Tachnakian, Sabine Haudepin...

Synopsis : À l’aube du Moyen Âge, la Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui accède au trône papal. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes, une femme tente d’imposer sa voix.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

  • R O M A N : "Pour ce qu’il me plaist" de Laure Buisson // Editions Grasset

Jeanne de Belleville, née en 1300, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Ivresse de bonheur. Le roi de France fait décapiter son mari. Ivresse de vengeance. Jeanne prend le large. Littéralement. Elle arme un bateau et, à la tête d’un équipage, part à l’assaut des vaisseaux battant pavillons français.

Quelques mois suffisent à la première femme pirate de l’histoire pour faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes. Quelques mois pour devenir « la lionne sanglante », honorant la devise des Clisson : « Pour ce qu’il me plaist ». Gare aux femmes qui prennent le gouvernail !

Laure Buisson ressuscite avec rigueur la vie éminemment romanesque d’une héroïne oubliée de l’Histoire de France. Voici un Moyen Âge loin des clichés, sous la plume sèche et piquante de l’auteur de Blanquette.

Pour ce qu'il me plaist // Laure Buisson
Pour ce qu'il me plaist // Laure Buisson
- Grasset
Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Seham Boutata
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration