

Ce soir, Ping Pong reçoit Alberto Salcedo Ramos, journaliste, dont le récit "L’Or et l’obscurité" - La vie de Kid Pambelé" est paru aux éditions Marcialy, ainsi que Jacques Henric, critique, essayiste et romancier pour son essai "Boxe", aux éditions du Seuil.
- Jacques Henric critique, essayiste, romancier
- Alberto Salcedo Ramos journaliste colombien
R E C I T : « L’Or et l’obscurité » La vie glorieuse et tragique de Kid Pambelé d'Alberto Salcedo Ramos - Ed. Marchialy
Lors d’une soirée officielle en Espagne, l’écrivain et prix Nobel Gabriel Garcia Marquez fut reçu de la manière suivante : « L’homme le plus important de Colombie vient d’arriver. » Et l’écrivain répondit en cherchant du regard : « Où est Pambelé ? Je ne le vois pas. »
Né en 1945 à San Basilio de Palenque, modeste village des Caraïbes, Kid Pambelé devient le premier champion du monde de boxe colombien. Mais la gloire ne fut qu’une parenthèse dans la vie du Kid qui commença en vendant des cigarettes de contrebande et perdit définitivement son titre à cause de problèmes de drogue et de son tempérament fougueux.
Alberto Salcedo Ramos, journaliste hors-pair et grand amateur de boxe part à la recherche de cette légende vivante qui a sombré dans l’oubli. Il décrit des années d’enquête passées à interviewer toutes les personnes qui ont pu connaître le champion et nous raconte le destin exceptionnel de ce boxeur, de son ascension à sa chute. - Présentation de l'éditeur
> Quand j’étais petit, je ne perdais pas mon temps à regarder Superman ou Tarzan : mon vrai super-héros, c’était Pambelé. - Alberto Salcedo Ramos

E S S A I : « Boxe » de Jacques Henric - Ed. Seuil
Boxe est né de la rencontre de Jacques Henric avec le boxeur français d’origine guadeloupéenne Jean-Marc Mormeck. Plusieurs fois champion du monde dans la catégorie lourds-légers, celui-ci souhaitait remettre en jeu son titre dans la ville de Kinshasa, là où se déroula en 1974 le match du siècle, Ali contre Foreman. L’écrivain devait l’accompagner en vue de produire le récit de ce combat. Mais le projet échoue. Jacques Henric se lance alors dans l’écriture d’un livre sur la vie et les combats des grands pugilistes de l’histoire de la boxe, Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Ray Sugar Robinson, Mohamed Ali, Sonny Liston, Jake LaMotta, Carlos Monzón, Mike Tyson, beaucoup d’autres, et bien sûr, Jean-Marc Mormeck.
Sa passion pour ce sport, qui est plus qu’un sport, conduit Jacques Henric à revenir sur les événements marquants de son enfance et de son adolescence. Mais Boxe est aussi un livre qui, à travers les biographies de figures glorieuses et déchues, touche à de grands thèmes : le mal, la violence, le racisme, le sexe, la prostitution, les religions, les guerres, les génocides. - Présentation de l'éditeur

D I S Q U E D U J O U R : Otis Redding Titre : These Arms of Mine
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration