Cédric Villani, mathématicien, pour sa conférence "Pour faire naître une idée", à la Maison des Métallos à Paris, le 7 novembre 2016, et Marc-Antoine Matthieu, scénariste et dessinateur de bande dessinée, pour "Otto, l'homme réécrit", aux éditions Delcourt, se rencontrent.
- Cédric Villani Ancien député et mathématicien, médaillé Fields en 2010
- Marc-Antoine Matthieu Scénariste et dessinateur de bande dessinée
Avec une idée, dans la tête d’un chercheur, d’un ingénieur ou d’un inventeur, on peut changer le monde, un peu ou beaucoup. Favoriser l’émergence des idées, voilà le vrai défi de l’enseignement, surtout dans le domaine de la recherche… Mais une idée, cela ne pousse pas comme ça dans la tête des gens ; il en faut, des ingrédients et des engrais, pour qu’elle puisse éclore !
Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ?
Marc- Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d’un homme à la découverte de lui-même.
Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes. Depuis maintenant trente ans, il nous a habitués à nous perdre dans ses méandres scénaristiques, ses retournements conceptuels et ses mises en abîme graphiques. Ses circonvolutions narratives débouchent presque toujours sur le Grand Rien ou sur le Tout minuscule. Avec Marc-Antoine Mathieu, physique, métaphysique et pataphysique se donnent rendez-vous au Ministère de l'Humour...
Marc-Antoine Mathieu est un auteur à part dans la bande dessinée. Il est l’un des rares auteurs dont l’œuvre cherche exclusivement à repousser les limites du médium : "Fort de ma technique, à partir des ressources propres de mon médium, quelle histoire puis-je raconter qui tirerait son âme et déroulerait son fil grâce aux capacités spécifiques de cet art, et tel qu’aucun autre ne saurait seulement en donner une idée.”
D I S Q UE D U J O U R : Mathieu Boogaerts
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration