Gigi Riva & Pierre Giner ©Radio France - Martin Quenehen
Gigi Riva & Pierre Giner ©Radio France - Martin Quenehen
Gigi Riva & Pierre Giner ©Radio France - Martin Quenehen
Publicité
Résumé

Avec Gigi Riva, écrivain, journaliste et grand reporter pour son essai « Le dernier penalty : histoire de football et de guerre » aux éditions Seuil et Pierre Giner qui installe son « Soccer party Club » du 5 au 10 juillet dans le cadre de "Foot Foraine" à La Villette à Paris.

avec :

Pierre Giner (artiste), Gigi Riva (Redacteur en chef du magazine L'Espresso.).

En savoir plus

ACTUALITES

>>> E S S A I : " Le dernier penalty : histoire de football et de guerre " de Gigi Riva - Seuil

Que se serait-il passé, si Faruk Hadzibegic, Bosniaque de Sarajevo, n’avait pas raté son pénalty, le cinquième et fatidique tir au but, face à l’Argentine de Maradona, en quart de finale de la Coupe du monde de football, le 30 juin 1990, dans le stade de Florence ? Le destin de l’équipe nationale de Yougoslavie, dernière du nom, en aurait-il été durablement changé ? Rien n’est moins sûr. Car les lézardes étaient déjà nombreuses et profondes dans la façade de l’unité fédérale socialiste édifiée et longtemps préservée par Tito, mort dix ans auparavant. Les gradins des stades étaient, depuis plusieurs mois, chauffés à blanc par les meneurs des extrémismes identitaires, serbes ou croates. Et bientôt, les supporters des virages allaient devenir les miliciens d’une guerre fratricide où l’Europe, impuissante et figée, aura perdu une partie de son âme. Par son enquête et son rapport détaillé des faits et des circonstances, Gigi Riva permet de réveiller une page cruciale de l’Histoire récente, où le ballon rond agit comme un révélateur des forces obscures en jeu. Gigi Riva, homonyme d’un des plus grands attaquants de l’histoire du football italien, est rédacteur en chef de l’hebdomadaire L’Espresso en Italie. Correspondant de guerre dans les Balkans dans les années 1990, il fut aussi un gardien de but très prometteur, finaliste de la coupe d’Italie des jeunes avec l’Atalanta de Bergame, avant de se tourner vers le basket. Il est l’auteur de J’accuse l’ONU, paru chez Calmann-Lévy en 1995. -Quatrième de couverture -

Le dernier penalty - Gigi Riva
Le dernier penalty - Gigi Riva
- Seuil

" de Pierre Giner du 5 au 10 juillet à la Villette à Paris

Soccer Party Club est un « monument jouable » dédié aux jeux vidéo de football. Une installation immersive, vidéoludique, dans l'histoire des jeux vidéo de foot de Pierre Giner !

Publicité

Ici tout le monde joue et contribue au déploiement d’un terrain de foot virtuel géant, produit par la réactivation à l'échelle de la Grande halle de jeux vidéo mythiques oubliés. Kick Off, Super Soccer, Pelé Football, Tehkan World Cup, Virtua Striker 2, Mario Smash Football Terrain… sont projetés hors des écrans d’ordinateurs pour activer à grande échelle les cages, les joueurs, les ballons, la mosaïque. Retrouvez l’ambiance endiablée de la retransmission des matchs d’une compétition déstructurée et immersive.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Cette installation est présentée dans le cadre de "Foot Foraine", une manifestation à la fois artistique et sportive qui aborde le ballon rond sous toutes ses facettes, aussi bien en intérieur dans la Grande Halle, que sur les prairies et différents espaces du parc de La Villette à Paris.

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Thomas Beau
Réalisation
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Zoé Sfez
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Hélène Delye
Collaboration