Clara Hedouin,, Jade Herbulot et Julie Deliquet
Clara Hedouin,, Jade Herbulot et Julie Deliquet
Clara Hedouin,, Jade Herbulot et Julie Deliquet - Martin Quenehen
Clara Hedouin,, Jade Herbulot et Julie Deliquet - Martin Quenehen
Clara Hedouin,, Jade Herbulot et Julie Deliquet - Martin Quenehen
Publicité
Résumé

A la table de ping pong ce soir Julie Deliquet qui signe « Vania (d’après Oncle Vania) » jusqu'au 6 novembre à la Comédie Française. A ses côtés Jade Herbulot et Clara Herdouin co-fondatrice du collectif 49 711 pour des "3 mousquetaires - saison 1" dans un lieu tenu secret jusqu'à la dernière min..

avec :

Clara Herdouin (Metteur en scène et comédienne), Julie Deliquet (metteure en scène de théâtre), Jade Herbulot (Comédienne et metteuse en scène).

En savoir plus

<strong>ACTUALITES</strong>

<strong>T H E A T R E :</strong> "<strong><em>Vania (d'après Oncle Vania)</em></strong>" du 21 septembre au 6 novembre à la Comédie Française.

Sonia et son oncle Vania s’occupent depuis des années du domaine familial. Quand le père annonce sa décision de le vendre, les nœuds des relations humaines se dénouent au sein de la petite communauté qui y est réunie. Avec Oncle Vania, Tchekhov crée une « forme absolument nouvelle dans l’art dramatique », selon Gorki qui lui écrit « Je me suis mis à trembler devant votre talent, et à trembler de peur pour les gens, pour notre vie, misérable, incolore. Quel drôle de coup – et comme il est précis – vous avez frappé là ». On reprocha à l’auteur d’être trop près de la vie quotidienne, on est aujourd’hui impressionné par l’ampleur du mouvement de l’âme qu’il déploie.

Tchekhov a 36 ans lorsqu’il écrit cette pièce, l’âge de Julie Deliquet qui la met en scène. Figure emblématique de la nouvelle vague des collectifs issus des tg STAN et des Possédés, la directrice artistique d’In Vitro développe une écriture de plateau où l’acteur tient la place centrale. Cette pièce en quatre actes, sans découpages de scènes, est une matière idéale pour son « théâtre du réel », en prise avec le présent dont elle aime la fragilité. Dans une forme épurée au sein d’un dispositif bi-frontal, au plus près des mots portés par la dynamique du groupe, les acteurs sont associés en tant que créateurs à part entière. Se réappropriant chaque soir cette constellation de solitudes, ils nous assurent que la force du théâtre est d’être un art du vivant.

Publicité
Vania - Julie Deliquet
Vania - Julie Deliquet
- Simon Gosselin, collection Comédie-Française

Une série théâtrale en quatre saisons, présentée hors les murs dans un parcours insolite à travers le 13ème arrondissement

Le Collectif 49 701 s'est réuni autour du roman de Dumas avec un désir commun : sortir des théâtres pour occuper l’espace public et créer à fréquence régulière des épisodes dont la succession formerait un grand récit épique. Avec joie, avec insolence et avec humour, les acteurs occupent la ville et poursuivent ainsi, de lieux en lieux, d'épisodes en épisodes, un récit que l'on connaît moins bien qu'on ne le croit.

Parcours secret et insolite. Chaque saison sera présentée chaque fois dans un lieu insolite différent du 13ème arrondissement de Paris et fera l’objet de deux représentations. Ce parcours insolite hors les murs est élaboré au fur et à mesure. Les dates seront communiquées au plus tard 2 mois avant chaque saison (journal et sur cette page). Laissez-vous surprendre : les lieux seront tenus secrets, l’adresse du point de rendez-vous sera transmis uniquement aux spectateurs ayant acheté leur billet.

3 Mousquetaires
3 Mousquetaires
- Mélodie Daumas

D I S Q U E D U J O U R:

Jupiter Titre: Bengai yo Album: Okwess

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Seham Boutata
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration