

Au programme : "Chef d'oeuvre manga et art de l'histoire" avec la plasticienne Kapwani Kiwanga pour son exposition monographique "UJAAMA" jusqu'au 9 octobre à la Ferme Dubuisson et Nicolas Finet, spécialiste des cultures asiatiques contemporaines pour la ressortie de la série BD "Akira" chez Glénat.
- Nicolas Finet Auteur, documentariste et éditeur de bandes dessinées
- Kapwani Kiwanga plasticienne
- Imarhan Groupe de musique algérien, d'origine touareg
ACTUALITES
" de Kapwani Kiwanga jusqu'au 9 octobre à la Ferme Du Buisson, scène nationale de Marne La Vallée
Puisant dans sa formation en anthropologie et en religions comparées, Kapwani Kiwanga endosse le rôle d’artiste-chercheuse pour étudier la mémoire des luttes sociales et anticoloniales. Elle s’intéresse ici au concept d’Ujamaa – nouvel ordre socio-économique créé à l’indépendance de la Tanzanie – et aux vertus des plantes utilisées dans le cadre de résistances personnelles ou collectives. Installations monumentales, serres, documents d’archives, récits et œuvres sonores nous entraînent dans un voyage au sein de systèmes de croyances, entre pouvoirs magiques et utopie politique.

>>> R E E D I T I O N B D : "Akira" d' Otomo Katsuhiro chez Glénat ( collection seinen)
En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…
Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.

>>> A L B U M : "Imarhan" - label City Slang
Nouveaux venus dans la scène indie, le premier album du groupe touareg Imarhan est produit par Eyadou Eg Leche de Tinariwen dont ils sont les petits protégés. Entre musique traditionnelle touareg, funk du désert, blues et psyché du soleil, IMARHAN a été l’une des révélations des dernières Transmusicales de Rennes. Kurt Vile les a invités à jouer en première partie de sa tournée européenne, Howe Gelb et Steve Shelley de Sonic Youth en sont fans. Preuve que le groupe brise les frontières. Dansant comme du funk 70's américain, aussi profond et dense que Tinariwen, psychédélique comme 13th Floor Elevators, Imarhan va vous obséder. Imarhan est le groupe qui va faire aimer la world music aux indies, le groupe qui va faire aimer le rock aux fans de world. - Présentation du label -
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Chronique
- Collaboration
- Collaboration