Karim Madani & Jake Lamar
Karim Madani & Jake Lamar
Karim Madani & Jake Lamar ©Radio France - Martin Quenehen
Karim Madani & Jake Lamar ©Radio France - Martin Quenehen
Karim Madani & Jake Lamar ©Radio France - Martin Quenehen
Publicité
Résumé

Au programme ce soir deux écrivain, Jake Lamar pour sa conférence sur l'écrivain américain James Baldwin et Karim Madani qui signe "Kanye West", une biographie où la vie de l'artiste se lit comme un roman américain entre F. SCott Fizgerald et Iceberg slim.

avec :

Karim Madani (Ecrivain), Jake Lamar (journaliste et écrivain).

En savoir plus

ACTUALITES

>>> Portrait : "Kanye West : Black Jesus ", de Karim Madani -  Editions Don Quichotte

« Ils ont installé cette table de nouveau riche sans m’en avertir, se désole Kanye West. C’est une table immonde et clinquante ; je la déteste. On essaie de la dégager mais elle est tellement lourde. Alors on pose des objets autour pour en atténuer la laideur. C’est toujours laid. Puis j’ai réalisé que cette table est une métaphore de mon ego. Peu importe ce que vous mettrez autour, dessus, en dessous, la manière dont vous le prendrez en photo, ça n’effacera pas la connerie prétentieuse de cet ego. »

Guignol gonflé d’orgueil ou génie incompris ? Kanye West laisse rarement indifférent. La vie du rappeur et producteur surdoué se lit comme un roman américain, entre F. Scott Fitzgerald et Iceberg Slim. Des écoles publiques de Chicago aux manoirs californiens, ce livre retrace le parcours bigger than life du nouveau King of Pop, 78 kilos de rêve américain (manteau de fourrure compris).
Black Jesus défraie régulièrement la chronique : il milite contre l’homophobie dans le milieu peu progressiste du rap et clashe Bush Jr et Obama, pose affublé de la couronne d’épine du Christ et affole le net en épousant la prêtresse de téléréalité Kim Kardashian…
Pétri de contradiction, accusé de tous les maux par ses détracteurs (sataniste, franc-maçon, illuminati, pédéraste pour les moins inventifs), il a surtout travaillé avec le gotha du hip-hop (Jay Z, Nas) et de la pop (Janet Jackson, Britney Spears, Alicia Keys, Paul McCartney). - Présentation de l'éditeur-

Publicité
Kanye West - Karim Madani
Kanye West - Karim Madani
- Don Quichotte

>>> L E C T U R E /  C O N F E R E N C E : « Conférence internationale James Baldwin » (en anglais) du jeudi 26 au samedi 28 mai à l’université américaine de Paris.

La conférence représentera une large explorations internationales et interdisciplinaires de la vie et de l'écriture de Baldwin , avec un accent particulier sur le Paris qu'il habitait , à la fois ce qu'il était et ce qu'il est aujourd'hui à la suite des notes qu'il a laissées derrière lui , et sur ses expériences en l'Europe , l'Afrique et la Turquie . Soulignant l'importance de James Baldwin , la conférence espère être un point d'intersection internationale pour tous ceux intéressés par l'écriture de Baldwin, des critiques littéraires et culturelles , aux militants politiques , des poètes, des musiciens, des éditeurs et des historiens. Nous cherchons la plus large gamme de discussion intellectuelle académique et publique autour du travail de Baldwin qui a influencé tant et tant.

:

  • Postérité (2014)
  • Rendez-vous dans le 18e (2012)
  • Confessions d'un fils modèle (2012)
  • Nous avions un rêve (2009)
  • Le fantôme de Saint-Michel (2009)
  • Le Caméléon noir (2003)

DISQUE DU JOUR :

Artiste :  - Titre :  - Album

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Thomas Beau
Réalisation
Zoé Sfez
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Hélène Delye
Collaboration