Mariana Otero et Didier Ruiz
Mariana Otero et Didier Ruiz
Mariana Otero et Didier Ruiz ©Radio France - Mathilde Serrell
Mariana Otero et Didier Ruiz ©Radio France - Mathilde Serrell
Mariana Otero et Didier Ruiz ©Radio France - Mathilde Serrell
Publicité
Résumé

A la table ce soir, la réalisatrice Mariana Otero pour son documentaire "L'assemblée", sélectionné à l'ACID à Cannes et Didier Ruiz, metteur en scène pour "2017 comme possible" dans lequel il met en scène 17 jeunes s'interrogent et se racontent...

avec :

Didier Ruiz (Metteur en scène), Mariana Otero (Cinéaste).

En savoir plus
  • T H E A T R E : "2017 comme possible" le 28 Avril à 20h à la Maison Folie Wazemmes, les 12 et 13 mai à 21h au théâtre Jean Marmignon à Saint Gaudens...

Ils sont 17, ils ont entre 16 et 22 ans, neuf filles et huit garçons. Ils sont étudiants, travailleurs, certains sont nés ici, d'autres sont arrivés sur la métropole lilloise après un long voyage. Depuis novembre 2016, ils participent à une aventure théâtrale et humaine hors du commun sous la direction de Didier Ruiz, metteur en scène, Tomeo Vergés, chorégraphe et Céline Hilbich, comédienne. Elle les mènera en avril 2017 à trois représentations au Théâtre du Nord, au Grand Bleu et à la Maison Folie de Wazemmes à Lille.

À l’encontre des clichés sur la jeunesse, Didier Ruiz s’attache ici à montrer que l’expérience individuelle impacte la société et peut transformer le collectif. Ces jeunes interrogent sur scène leur rapport à l'autre mais aussi à eux-mêmes, à leur corps, à l'amour, au fait d'être mortel. Ils portent tous un monde et le partagent avec joie et énergie, sans artifices.

Publicité
2017 comme possible
2017 comme possible
- Emilia Stéfani Law
  • D O C U M E N T A I R E : "L'Assemblée" de Mariana Otero

Il y a tout juste un an, des citoyens se réunissaient place de la République pour lutter contre la loi El Khomri, mais aussi pour inventer une nouvelle manière de faire de la politique. Nuit Debout a ainsi fait vivre une nouvelle forme d’assemblée citoyenne et démocratique, sans représentant et sans chef en essayant de redonner la parole à chacun et de créer une nouvelle forme de collectif.

Le film raconte comment cette Assemblée si particulière a pris forme et comment la commission en charge de son organisation a essayé de la faire vivre tout au long du printemps 2016.

Références

L'équipe

Martin Quenehen
Production
Mathilde Serrell
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Seham Boutata
Collaboration
Aïssatou N'Doye
Collaboration